le 22/11/2012 à 16h03

VIDEO : Mexès, un but lumineux avec le Milan AC pour voir le bout du tunnel

Philippe Mexès est redevenu indiscutable dans la défense milanaise.
Auteur d'un but d'anthologie contre Anderlecht (3-1) mercredi soir en Ligue des Champions, le défenseur tricolore, très contesté depuis l'Euro, s'est rappelé au bon souvenir du public français. Et du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps…

Certes, on ne demande pas à un arrière central d'inscrire des buts sur ciseau retourné à 20 mètres des cages adverses. Mais ce geste fou réussi par Philippe Mexès ne doit pas masquer la prestation d'ensemble de l'ancien Auxerrois. «Ce fut un superbe but, mais également une grande performance de sa part» , a d'ailleurs souligné après le match son entraîneur Massimiliano Allegri. Preuve que le Français a marqué des points.

Son partenaire change, lui reste

Des compliments, cela faisait un bout de temps que Mexès n'en avait pas entendus. Dans la foulée d'un Euro médiocre, l'international tricolore s'était blessé et n'avait repris la compétition que mi-septembre, au plus fort de la crise au Milan AC. Pointé du doigt pour ses prestations moyennes, critiqué par les supporters à qui il avait adressé un doigt d'honneur au match aller contre Anderlecht, le Français payait surtout, et de façon assez injuste, le départ de Thiago Silva au PSG, qu'il semblait incapable de combler.

Pourtant, petit à petit et en l'absence, il est vrai, d'alternative crédible, le joueur de 30 ans s'est installé comme seul titulaire indiscutable de la défense lombarde. Depuis six rencontres, son partenaire de la charnière centrale change à chaque fois (Bonera, Acerbi, Yepès, Zapata…), lui reste.

L'équipe de France reste un objectif

Est-ce suffisant pour convaincre Didier Deschamps de faire à nouveau appel à lui ? Il en faudra peut-être un peu plus. Car entre-temps, l'ancien coach de l'OM semble avoir trouvé avec Mamadou Sakho et Laurent Koscielny une paire de défenseurs axiaux complémentaires et efficaces, en témoignent leurs bonnes prestations contre l'Espagne (1-1) et l'Italie (2-1).

Toutefois, dans un secteur de jeu rajeuni (Mapou Yanga-Mbiwa est à l'heure actuelle la troisième option en défense), l'expérience du Milanais pourrait être utile. En tout cas, lui n'a pas renoncé à la sélection, et ses propos du mois de septembre semblent ne jamais avoir eu une telle résonance : «Si je mérite de retourner en équipe de France grâce à mes performances à Milan, je répondrai présent. (…) Didier, je ne suis pas à la cave !»

Voir le but de Philippe Mexès (après la pub éventuelle) :


Et vous, que vous inspire le but de Philippe Mexès ? A-t-il encore, selon vous, sa place chez les Bleus ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 22/11/2012 à 16h03
Ça a fait le BUZZ actuellement