le 22/11/2012 à 17h43

Transferts : la FIFA bloque Drogba, Marseille peut lui dire adieu...

Non, Didier Drogba ne changera pas de maillot cet hiver...
La FIFA a rejeté la demande de dérogation de l'attaquant ivoirien, qui souhaitait pouvoir être prêté avant le 1er janvier, date officielle du début du mercato. Son retour à Marseille est donc enterré…

La FIFA, à qui il faut parfois plusieurs années pour mettre en place un nouveau dispositif arbitral, sait aussi faire preuve de rapidité. Il n'a en effet fallu que quelques heures à l'instance dirigeante pour examiner la requête de l'attaquant du Shanghai Shenhua Didier Drogba, qui voulait profiter de la trêve du championnat chinois pour rejoindre un autre club dès la mi-décembre, et ainsi se préparer à la CAN. Le réponse est tombée : c'est non.

Marseille, le rêve brisé

Cette décision met un terme aux espoirs de trois clubs en particulier. Chelsea d'abord, qui envisageait de se faire prêter l'attaquant durant deux mois. Un come-back qui n'aurait pas été sans rappeler celui de Thierry Henry à Arsenal l'hiver dernier. La Juventus avait également fait savoir ce matin, par la voix de son directeur général Beppe Marotta, qu'elle "n'excluait rien" au sujet du buteur de 34 ans.

Mais c'est surtout à Marseille qu'il va y avoir des déçus. Évoqué saison après saison, le retour de l'idole au Vélodrome n'avait jamais semblé aussi plausible. Certes, le salaire du joueur est élevé, mais pour deux mois, il ne représentait pas un sacrifice insurmontable. De plus, l'arrivée de l'Ivoirien se justifiait d'un point de vue sportif, avec les blessures d'André-Pierre Gignac et de Loïc Rémy.

Drogba à Chelsea... pour s'entraîner ?

Le plus pénalisé dans cette affaire reste Drogba lui-même. Le joueur souhaitait en effet s'entretenir en vue de la Coupe d'Afrique des Nations, qui débutera le 19 janvier et dont la sélection ivoirienne sera l'une des favorites. Aux dernières nouvelles, l'attaquant pourrait se rendre à Londres afin de s'entraîner avec l'effectif de Chelsea. S'entraîner seulement…

Et vous, que vous inspire la décision de la FIFA ? La trouvez-vous injuste ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 22/11/2012 à 17h43
Ça a fait le BUZZ actuellement