le 22/11/2012 à 21h03

La jeunesse lyonnaise assure la première place - Débrief et NOTES des joueurs (Prague 1-1 Lyon)

Premier but pour Benzia avec l'OL
L'Olympique Lyonnais a décroché un précieux point sur la pelouse du Sparta Prague (1-1), ce jeudi en Ligue Europa. Un résultat qui assure à l'OL de conserver la première place du groupe I.

Sans Lisandro, Gomis, Malbranque ou encore Bisevac, mais avec Ghezzal, Ferri et Benzia, Rémi Garde avait décidé de jouer la carte jeune ce jeudi en Ligue Europa sur la pelouse du Sparta Prague. Un choix plutôt payant pour le coach lyonnais qui a laissé ses cadres au repos et obtient le point du match nul (1-1) au terme d'une rencontre qui n'a réellement démarré qu'en seconde période. La fraîcheur de Prague avait visiblement refroidi les 22 acteurs durant les 45 premières minutes.

Une première période peu passionnante

En première période, la jeunesse lyonnaise a réalisé un match sérieux mais sans véritable coup d'éclat offensivement. La défense du Sparta Prague laissait peu d'espaces aux attaquants rhodaniens et seul Benzia trouvait le cadre sur une frappe lointaine (16e) et s'illustrait avec une volée du gauche au ras du poteau (44e). Quelques minutes auparavant, Gourcuff faisait trembler Vaclik avec un coup franc sur la barre transversale (38e). De son côté, Vercoutre n'avait pas non plus grand-chose à faire dans une rencontre peu spectaculaire.

Première pour Benzia

Il ne fallait en revanche pas arriver en retard après la pause, puisque Benzia ouvrait le score dès le retour des vestiaires (0-1, 46e). Son premier but à l'OL. Une joie de courte durée pour les Gones, car Prikryl à peine entré en jeu délivrait un caviar pour Husbauer qui trompait Vercoutre d'une frappe du droit (1-1, 53e). Après cette entame de seconde période tonitruante, le rythme a nettement baissé après l'heure de jeu, mais Lyon ramène un bon point qui lui assure de garder la première place du groupe I.

La note du match : 4/10

Le spectacle a été plutôt décevant dans cette rencontre. Hormis un début de seconde période qui a pu réchauffer les spectateurs présents au stade, cette partie a manqué de rythme.

Les buts :

- Après une remise en une touche de Gourcuff, Benzia s'emmène le ballon de la poitrine dans la surface pour effacer Vaclik et marque d'une frappe du droit dans un angle fermé (0-1, 46e).

- Lancé dans la profondeur, Prikryl prend Umtiti de vitesse et centre en retrait pour Husbauer au niveau du point de penalty. Ce dernier trompe Vercoutre d'une frappe instantanée du droit (1-1, 53e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

LYON :

L'homme du match : Yoann Gourcuff (6,5)

Très disponible, il n'a pas ménagé ses efforts pour notamment offrir une passe décisive à Benzia. Il aurait pu marquer si son coup franc n'avait pas trouvé la transversale en première période. Un bon match qui confirme son retour en forme. Remplacé à la 69e par Alassane Plea (non noté).

Rémi Vercoutre (5) : il ne peut rien sur le premier but et il est resté vigilant pendant 90 minutes.

Anthony Réveillère (6) : très précieux défensivement, il a fait parler son expérience.

Bakary Koné (5,5) : quelques interventions hasardeuses en début de match, puis il s'est bien repris.

Samuel Umtiti (6) : solide dans les duels, il est cependant pris de vitesse sur le but du Sparta Prague.

Fabian Monzon (5) : peu d'apport offensif intéressant dans son couloir gauche, il s'est surtout contenté de bien défendre.

Gueïda Fofana (6,5) : précieux à la récupération, il rend une bonne copie.

Clément Grenier (5) : un match sérieux mais il a eu du mal à faire la différence au milieu de terrain.

Rachid Ghezzal (4,5) : malgré une belle technique balle au pied, il n'a pas assez pesé offensivement. 

Jordan Ferri (4,5) : il s'est bien battu et a fait preuve d'une belle abnégation en première période. Il a toutefois eu du mal à faire la différence et on l'a peu vu après la pause.

Yassine Benzia (6) : parfois bougé physiquement, il a été l'un des rares Lyonnais dangereux en première période. Il s'offre son premier but avec l'OL après la pause. Remplacé à la 71e par Harry Novillo (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue Europa - Groupe I
Sparta Prague 1-1 Lyon (0-0)
Stadion Letná
Arbitre : Anastassios Kakos (Grèce)
Buts : Husbauer (53e) pour le Sparta Prague - Benzia (46e) pour Lyon.
Avertissements : Jarosik (12e), Matejovsky (28e), Zapotocny (36e) pour le Sparta Prague - Koné (45e) pour Lyon.

Sparta Prague : Vaclik - Zapotocny, Svejdik, Jarosik, Pamic - Holek, Matejovsky (Jirasek, 89e) - Kaderabek (Prikyl, 52e), Husbauer, Krejci (Skalak, 90e+2), Kweuke.

Lyon : Vercoutre – Réveillère, Koné, Umtiti, Monzon – Fofana, Grenier – Ghezzal, Gourcuff (Plea, 69e), Ferri - Benzia (Novillo, 71e).

Par Romain Rigaux, le 22/11/2012 à 21h03
Ça a fait le BUZZ actuellement