le 22/11/2012 à 23h13

Bordeaux fait le boulot - Débrief et NOTES des joueurs (FC Bruges 1-2 Bordeaux)

Jussiê marque le premier but bordelais. Il en inscrira un second.
Les Girondins de Bordeaux ont décroché leur qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League en battant le FC Bruges (2-1) chez lui. Les coéquipiers de Jaroslav Plasil ont maîtrisé leur sujet, malgré une petite frayeur en fin de rencontre.

Bordeaux avait ce soir une occasion en or de s'offrir un match sans pression contre Newcastle le 6 décembre. Un nul suffisait en effet aux Girondins pour assurer leur qualification, face à un adversaire écrasé (4-0) au match aller. La tâche ne paraissait pas insurmontable, et c'est sans doute pour cela que l'entraîneur Francis Gillot avait choisi de reposer Obraniak et Gouffran.

Jussiê marque d'entrée

On ne peut pas dire que l'absence de ses deux meilleurs joueurs du début de saison ait déstabilisé Bordeaux. Après trois minutes seulement, un Jussiê opportuniste a trompé Kujovic (0-1, 3e). Les Girondins ont maintenu leur domination jusqu'à inscrire un deuxième but logique à l'approche de la mi-temps, de nouveau grâce à Jussiê (0-2, 40e). La frappe d'Odjija sur la barre (41e) n'y changeait rien : à la pause, la rencontre était déjà pliée, et il n'y avait rien à y redire tant Bordeaux était supérieur à son adversaire.

C'est un FC Bruges new look, ragaillardi par deux changements et – on l'imagine – une soufflante de leur coach, qui est revenu des vestiaires. En dix minutes, les Belges se sont montrés plus entreprenants que durant les 45 précédentes. Passée l'heure de jeu, les Girondins ont cependant remis le pied sur le ballon et tranquillement géré la fin de rencontre. Trop tranquillement, à voir la réduction du score belge, offerte sur un plateau par Sané (1-2, 86e).

Cinq victoires consécutives

Certes, la faiblesse de l'adversaire limite les enseignements à tirer de la rencontre de ce soir. Mais Bordeaux devait gagner et l'a fait, décrochant sans une once d'hésitation cette qualification qui lui tendait les bras. Mieux encore, les hommes de Francis Gillot ont obtenu leur 5e succès d'affilée toutes compétitions confondues. Excellent pour la confiance avant le déplacement à Montpellier dimanche, même si l'entraîneur girondin aurait sans doute préféré que ses hommes n'encaissent pas ce but idiot.

Note du match : 6/10

Un match agréable et vivant ayant offert quelques beaux mouvements offensifs. Enfin, on ne parle que de Bordeaux. Car pour faire un grand match, il faut deux équipes. Et Bruges, malgré une bonne réaction au début du second acte, n'était pas au niveau.

Les buts :

- Sur un centre de Mariano venu de la droite, le capitaine belge Hoefkens rate son intervention dans la surface et laisse à Jussiê le temps de contrôler du droit, puis de frapper du gauche. Kujovic laisse passer le ballon entre ses gants (0-1, 3e).

- Amlebäck rate son contrôle après un long dégagement bordelais et se fait chiper le ballon par Jussiê. Le Brésilien file vers les buts et marque en ouvrant son pied droit (0-2, 40e).

- Côté gauche de sa défense, Lamine Sané délivre une passe plein axe à destination de... personne, sinon Lestienne. L'international Espoirs belge s'en va tromper Carrasso (1-2, 86e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jussiê (7)

Malgré quelques ballons perdus imputables à son habituelle nonchalance, l'ancien Lensois a inscrit deux buts pleins d'opportunisme, profitant à chaque fois d'erreurs de la défense adverse. Un Jussiê aussi décisif, cela n'arrive pas tous les jours. Remplacé par David Bellion (73e, non noté).

Cédric Carrasso (5) : rien à signaler, sinon un ballon repoussé des poings.

Mariano (6,5) : une bonne mobilité côté droit, récompensée par un centre à l'origine du premier but. Il sauve également un ballon brûlant dans sa surface à la 54e minute.

Lamine Sané (4,5) : il se contente trop souvent de balancer loin devant pour relancer. En même temps, lorsqu'il essaie de relancer à terre, c'est pour offrir un but à ses adversaires…

Marc Planus (5,5) : rarement mis à l'épreuve, il a assuré ses interventions.

Henrique (6) : sorti du match à Newcastle, le Brésilien réalise décidément une très bonne Europa League. Encore imprenable ce soir. Dommage qu'il écope d'un carton jaune dans les dernières secondes.

Benoît Trémoulinas (5) : plus discret qu'à son habitude. On ne va pas le lui reprocher, il a fait tant de bons matchs cette saison…

Grégory Sertic (6) : infatigable travailleur de l'ombre, il rate l'occasion de se mettre en valeur sur un coup franc qu'il tire… en glissant.

Landry Nguémo (6) : plaque tournante du milieu bordelais, il a joué juste, sans prendre de risques et en perdant très peu de ballons.

Jaroslav Plasil (5,5) : de bonnes déviations, surtout en première période. Remplacé par Fahid Ben Khalfallah (79e, non noté), qui a eu le temps de rater un but tout fait (83e).

Nicolas Maurice-Belay (6) : positionné avant-centre, il n'a pu faire usage de son accélération comme il le fait sur les côtés, mais ses déplacements ont gêné la défense belge. Cheick Diabaté (5,5) l'a suppléé à la pause et obtenu quelques coups francs permettant à sa formation de se donner de l'air.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de cette rencontre ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et les classements de Ligue Europa sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue Europa, phase de poules, 5e journée
Groupe D
FC Bruges 1-2 Bordeaux (0-2)
Stade Jan Breydel
Arbitre : M. Florian Meyer (ALL)
Buts : Jussiê (3e et 40e) pour Bordeaux, Lestienne (86e) pour le FC Bruges.
Avertissements : Lestienne (47e), Figueras (68e) et Vleminckx (70e) pour le FC Bruges, Maurice-Belay (22e) et Henrique (90 + 4e) pour Bordeaux.

FC Bruges : Kujovic - Hoefkens, Almebäck (Blondel, 46e), Figueras, Buysse - Jorgensen, Donk, Odjidja – Refaelov (Vleminckx, 46e), Bacca (Meunier, 60e), Lestienne.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, Sané, Planus, Henrique, Trémoulinas – Plasil (Ben Khalfallah, 79e), Nguemo, Sertic – Maurice-Belay (Diabaté, 46e), Jussiê (Bellion, 73e).

Par Julien Demets, le 22/11/2012 à 23h13
Ça a fait le BUZZ actuellement