le 23/11/2012 à 20h31

City, un leader qui n'impressionne personne

Leader du championnat, Mancini est pourtant sous pression...
Les Citizens se déplacent ce dimanche chez les Blues de Chelsea, à peine remis du départ de leur entraîneur Roberto Di Matteo. Une occasion en or pour les Sky Blues de prendre trois points face à un rival direct. Et, si possible, de convaincre enfin les nombreux sceptiques…

Depuis sa victoire face à Aston Villa (5-0) le week-end dernier, Manchester City occupe la première place du championnat anglais. Les hommes de Roberto Mancini sont même toujours invaincus (8 victoires, 4 nuls) et possèdent la meilleure défense de Premier League (10 buts). Pourtant, personne n'est dupe.

Une attaque moins impressionnante

Premier accroc à ce bilan quasi-parfait, une élimination dès la phase de poule de la Ligue des Champions. Certes, les Citizens ont eu le malheur de tomber dans le groupe de la mort, en compagnie du Real Madrid, du Borussia Dortmund et de l'Ajax Amsterdam. Mais cela ne suffit pas à justifier leur très faible bilan dans cette compétition : aucune victoire, trois nuls et deux défaites en 5 matchs !

Et puis, il y a l'impression laissée par cette équipe qui, bien qu'invaincue dans son championnat, a remporté quatre de ses matchs dans les dix dernières minutes, le plus souvent grâce à Edin Dzeko. L'attaquant bosnien (6 buts) fait d'ailleurs figure de cache-misère dans un secteur offensif bien moins inspiré que l'an passé : en l'absence d'Agüero et de Silva, blessés, ni Nasri ni Balotelli (aucun but pour l'instant !) n'ont su prendre le relais à la création et à la finition. L'arrivée du buteur de l'Atletico Madrid Falcao ne serait donc pas un luxe…

Un vestiaire moins uni

Un mal plus profond semble s'être invité dans le vestiaire et en avoir brisé l'unité. Pour la première fois, l'autorité et les choix de Roberto Mancini ont été contestés par ses propres joueurs, Micah Richards notamment.

Voilà sans doute pourquoi, malgré le crédit dont il jouit encore après avoir remporté le titre l'an passé, l'ancien coach de l'Inter pourrait laisser sa place à Pep Guardiola l'été prochain. À condition bien sûr que celui-ci n'ait pas rejoint… Chelsea. Dimanche, c'est décidément sur les bancs de touche qu'il y aura le plus d'enjeu.

Et vous, que pensez-vous des prestations de Manchester City cette saison ? Les Citizens vont-ils selon vous conserver leur titre de champion ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 23/11/2012 à 20h31
Ça a fait le BUZZ actuellement