le 24/11/2012 à 14h21

Brésil : et si Guardiola devenait le nouveau sélectionneur de la Seleção ?

Guardiola pourrait faire des déçus : Chelsea le veut l'an prochain.
Annoncé à Chelsea, Manchester City ou au Milan AC, l'ancien coach du FC Barcelone serait, dit-on, plus qu'intéressé par le poste d'entraîneur de la Seleção laissé vacant par Mano Menezes, limogé vendredi.

Trois championnats d'Espagne, 2 Ligues des Champions, 2 Coupes du monde des clubs : avec le Barça, Pep Guardiola a déjà remporté les plus prestigieuses compétitions de clubs. De quoi peut-il encore rêver ? D'une Coupe du monde, peut-être… Cela tombe bien, la prochaine a lieu dans deux ans et demi au Brésil. Et le pays hôte est à la recherche d'un successeur à Mano Menezes.

Prêt à venir "dès demain" ?

L'option Guardiola a d'abord été imaginée par le journal brésilien Lance!, qui a affirmé ce samedi matin avoir contacté un proche du tacticien catalan pour savoir si celui-ci serait prêt à embrasser la fonction. Réponse de cette source anonyme : «La Seleção est la seule équipe au monde que Guardiola serait disposé à entraîner dès demain. Avec lui, le Brésil serait champion du monde !»

Un tel alliage aurait en effet de quoi faire saliver : le jeu court prôné par Guardiola trouverait un écho favorable au sein d'une sélection constellée de joueurs au profil "barcelonais" (Daniel Alves, Neymar…). L'ex-entraîneur Blaugrana se soustrairait en outre aux contingences financières d'un club : il est par exemple de notoriété publique que le Milan AC ne dispose pas à l'heure actuelle des moyens de s'offrir de grands noms.

Les Brésiliens le réclament, Chelsea doit prier

Si Guardiola est attiré par le Brésil, la réciproque est également vraie. Un sondage publié ce samedi matin par ESPN Brésil en fait le candidat favori de 42% des personnes interrogées, devant le champion du monde 2002 Luiz Felipe Scolari (17%) et l'entraîneur du FC Santos Muricy Ramalho (15%).

Il paraît toutefois un peu prématuré d'évoquer l'arrivée du technicien espagnol, qui avait répété il y a peu ne pas envisager un retour sur la scène footbalistique avant la saison prochaine. Du côté de Chelsea, où tout a été fait pour sa venue (Benitez n'a signé que jusqu'en fin de saison), on croise les doigts pour que Pep tienne sa promesse…

Et vous, croyez-vous possible l'arrivée de Pep Guardiola à la tête de la Seleçao ? Le Brésil serait-il dès lors favori du Mondial 2014 ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 24/11/2012 à 14h21
Ça a fait le BUZZ actuellement