le 24/11/2012 à 22h09

J14 : Panorama / Rennes tombe de haut, Nice tourne à plein régime, Bastia en costaud...

Féret et les Rennais ont été surpris à domicile par Evian (0-1).
A l'occasion de la 14e journée de L1, Rennes est tombé à domicile face à Evian Thonon Gaillard ce samedi. A Sochaux, Nice a confirmé sa bonne forme actuelle. Bastia s'est lui montré costaud pour se jouer de Lorient. Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

Après Paris SG-Troyes (4-0), Rennes s'est fait surprendre à domicile par Evian Thonon Gaillard (0-1), ce samedi soir. De son côté, Nice a signé une précieuse victoire à Sochaux (0-1). Contre Lorient, Bastia a montré du coeur pour l'emporter 2-1. Tenu en échec par Ajaccio (1-1), Nancy n'y arrive toujours pas. A Reims, Brest aurait mérité mieux qu'un match nul (0-0). Pour voir tous les résultats et le classement de Ligue 1, cliquez ici.

Rennes tombe de haut (Rennes 0-1 Evian TG)

Une semaine après son incroyable succès à Paris, Rennes est tombé de haut à domicile, s'inclinant 1-0 face à Evian Thonon Gaillard. Timides en début de match, les Bretons n'étaient pas loin de se faire surprendre peu avant la demi-heure de jeu. Sur un centre de Wass, Ehret tentait la volée. Le ballon était repoussé par la barre de Ndiaye, en réussite comme à Paris la semaine dernière. Les Rouge et Noir réagissaient ensuite par Alessandrini, mais Laquait se montrait vigilant.

Au retour des vestiaires, les Haut-Savoyards continuaient de se montrer dangereux en contre. Et sur un centre en retrait de Dja Djedje, Dhaouadi, à peine entré en jeu, donnait un avantage mérité à Evian (0-1, 80e). Les Rennais avaient encore la tête dans les étoiles visiblement.

Nice en pleine forme (Sochaux 0-1 Nice)

Vainqueur à Sochaux 1-0, Nice confirme ses bonnes dispositions actuelles. Bien en place, les deux équipes ne voulaient pas se livrer en début de rencontre. A la demi-heure de jeu toutefois, les Aiglons se montraient dangereux par Meriem, mais la défense sochalienne tenait bon. Juste avant le repos, Cvitanich donnait l'avantage au Gym sur penalty, après une faute de main de Contout dans sa surface (0-1, 45e). En deuxième période, l'Argentin avait l'occasion de mettre les Niçois à l'abri, mais l'attaquant ne trouvait pas le cadre seul face à Pouplin. Sans conséquences toutefois pour les hommes de Claude Puel, qui signent leur 3e victoire en 4 sorties.

Bastia en costaud (Bastia 2-1 Lorient)

Longtemps en infériorité numérique, Bastia est tout de même parvenu à l'emporter 2-1 face à Lorient. Bien entrés dans cette rencontre, les Corses ouvraient rapidement le score. Sur un bon centre de Palmieri, Modeste, qui avait perdu son duel quelques instants auparavant, trompait Audard du bout du pied (1-0, 11e). Mais dans la foulée, le buteur bastiais, après un tacle en retard sur Monnet-Paquet, était très sévèrement exclu par M. Gautier.

A 11 contre 10, les Merlus égalisaient grâce à Koné, de la tête (1-1, 31e). Dans ce match complètement fou, le Sporting reprenait l'avantage grâce à Khazri, qui trompait Audard d'une frappe à l'entrée de la surface (2-1, 34e). Avant la pause, Yatabaré avait l'occasion d'ajouter un nouveau but, mais le portier lorientais réalisait un magnifique arrêt du pied. En deuxième période, les Bretons poussaient pour égaliser mais la défense corse tenait bon. Grâce à ce succès, Bastia prend ses distances avec la zone de relégation.

Sortie de crise pour Paris (Paris SG 4-0 Troyes)

Une semaine après sa défaite à domicile contre Rennes (1-2), le PSG s'est remis dans le sens de la marche en étrillant Troyes 4-0. Malgré l'ampleur du score, tout n'a pas été rose pour les hommes de Carlo Ancelotti. Maxwell, Matuidi et Ibrahimovic, auteur d'un doublé, ont été les buteurs parisiens. Pour lire l'analyse complète de cette rencontre, cliquez ici.

Brest méritait mieux (Reims 0-0 Brest)

Pas de vainqueur entre Reims et Brest (0-0). La première opportunité était à mettre à l'actif du promu. Sur corner, Fauvergue manquait de peu le cadre de la tête. Dans la foulée, Touré se procurait une bonne occasion, mais l'attaquant brestois butait sur Agassa. Au retour des vestiaires, les Bretons étaient tout près d'ouvrir le score par Lesoimier, mais le milieu de terrain brestois voyait sa tentative être repoussée par la barre du but rémois. Dans la foulée, Agassa se détendait parfaitement sur une frappe de Chafni. Le Stade Brestois méritait sans doute mieux que ce match nul.

Nancy n'y arrive toujours pas (Nancy 1-1 Ajaccio)

Nancy a longtemps cru l'emporter sur sa pelouse, mais Ajaccio est reparti avec un point mérité de Marcel-Picot (1-1). Auteurs d'un bon début de match, les Lorrains ouvraient rapidement le score. Seul devant, Bakar fixait la défense corse avant de prendre sa chance des 20 mètres. Le ballon filait dans la lucarne d'Ochoa (1-0, 8e). Superbe. Par la suite, les Ajacciens se montraient dangereux à plusieurs reprises, sans parvenir à égaliser, Mutu manquant notamment de peu le cadre de la tête. Le Roumain, pas en réussite, trouvait même le poteau sur coup franc peu avant le repos.

En deuxième période, les hommes d'Alex Dupont continuaient de mettre une grosse pression sur les cages de Ndy Assembe. En fin de match, l'ACA, à force de pousser, obtenait un penalty après une main de Grange dans sa surface. D'une panenka, Mutu remettait les deux équipes à égalité (1-1, 75e). Les choses ne s'arrangent pas pour l'ASNL, toujours lanterne rouge.

+ Tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.

Suite et fin de la 14e journée de Ligue 1 dimanche avec Montpellier-Bordeaux (14h), Toulouse-Lyon (17h) et Marseille-Lille (21h).

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/11/2012 à 22h09
Ça a fait le BUZZ actuellement