le 26/11/2012 à 10h10

OM-Lille : accusé d'être un simulateur, Valbuena répond aux Lillois

Mathieu Valbuena traîne une réputation de plongeur.
À l'origine de l'expulsion du Lillois Florent Balmont dimanche soir lors de la victoire de l'OM sur le LOSC (1-0), Mathieu Valbuena se retrouve à nouveau pointé du doigt pour sa propension à en rajouter sur chaque contact.

Beaucoup de téléspectateurs avaient peut-être déjà quitté leur écran pour aller se resservir des chips. On jouait les arrêts de jeu de la première mi-temps dimanche soir lorsque Florent Balmont a donné semble-t-il un petit croc-en-jambe au Marseillais Mathieu Valbuena, qui allait pénétrer dans la surface depuis le côté gauche. L'arbitre du match M. Duhamel n'a pas hésité et exclu l'ancien Niçois.

Un carton rouge sévère

«Pour moi, le carton rouge est un scandale», a réagi le fautif dès la fin de la rencontre. Trois éléments tendent à lui donner raison. D'abord, la faute est très légère, voire inexistante. Mais on sait qu'à cette vitesse, le moindre contact peut déséquilibrer un joueur.

Ensuite, Florent Balmont a été exclu en tant que dernier défenseur alors que Valbuena, qui allait certes se présenter en position de frappe, venait du côté gauche. Les Lillois Basa et Chedjou paraissaient encore en mesure de lui barrer la route.

Enfin, la décision de M. Duhamel semble d'autant plus sévère que le Phocéen Joey Barton, auteur d'une violente semelle sur Balmont vingt minutes plus tôt, n'avait reçu qu'un jaune. «Florent aurait pu être gravement blessé», s'est indigné l'entraîneur des Dogues Rudi Garcia après la rencontre.

Chedjou et Balmont allument le Marseillais

La polémique ne s'est pas arrêtée au coup de sifflet final : à l'issue du match, le défenseur du LOSC Aurélien Chedjou en a remis une couche sur la réputation de simulateur que traîne Mathieu Valbuena depuis plusieurs saisons. «Ses plongeons m'énervent. S'il tombe et se roule par-terre à chaque contact, il doit changer de sport.» Mêmes reproches chez Balmont : «On commence à le connaître. Qu'il y ait une faute d'accord, mais qu'il ne se tourne pas en l'air pendant un quart d'heure.»

Chedjou a par la suite tempéré ses propos en déclarant sur Twitter que Valbuena était "très fort" , mais que le football restait «un sport de contact». Réponse de l'international français : «Les critiques sur mes plongeons ? Je trouve cela injuste, car j'ai progressé là-dessus.» Une façon de reconnaître que sa réputation, jusqu'alors, n'était pas totalement infondée.…

Et vous, pensez-vous que Florent Balmont mérite son carton rouge ? Valbuena a-t-il simulé ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 26/11/2012 à 10h10
Ça a fait le BUZZ actuellement