le 26/11/2012 à 13h58

Liga : le Barça est-il déjà champion ?

Jordi Alba, Xavi, Iniesta et Pedro fêtent le succès à Levante (4-0).
Battu sur le terrain du Betis Séville samedi, le Real Madrid compte désormais 11 points de retard sur le FC Barcelone, vainqueur le lendemain à Levante (4-0). Un tel fossé semble presque impossible à combler, même après seulement 13 journées. Reste l'Atletico...

On attendait un championnat ultra-serré, un duel au couteau, une lutte sans merci entre deux cadors du football européen. C'est exactement ce à quoi on a droit… entre le FC Barcelone et l'Atletico Madrid. Le Real, dans tout ça ? Loin derrière, avec 11 points de retard sur les Blaugrana et 8 sur son voisin. Une double humiliation dont le tenant du titre aura du mal à se remettre.

Presque mathématiquement fini pour le Real

S'il reste 25 journées à disputer, donc 75 points à distribuer, il semble en effet peu probable que les coéquipiers de Karim Benzema parviennent à combler cet écart. Il faudrait pour cela que le Barça perde au moins quatre matchs d'ici la fin du championnat. Une hypothèse improbable quand on sait que la saison passée, il ne s'était incliné que trois fois, deux la précédente et une seule en 2009-10.

De toute façon, ce Real-là ne donne pas l'impression de pouvoir jouer le titre. Battu à trois reprises en Liga, le club madrilène, qui ne compte que 26 points après 13 rencontres, n'a déjà plus droit à l'erreur : pour atteindre son total de points (100) de l'an passé, il lui faudrait désormais prendre 74 points en 25 journées, c'est-à-dire… 25 victoires moins un point !

Iniesta craint l'Atletico

Côté catalan, évidemment, on se garde bien de crier victoire au mois de novembre. «Le championnat n'est pas fini, a ainsi insisté le coach barcelonais Tito Vilanova après la victoire de son équipe dimanche. Rappelez-vous le premier titre (avec Guardiola, Ndlr). Nous avions 11 points d'avance mais nous avons quand même dû aller gagner à Bernabeu.»

Reste que c'est le milieu de terrain Andrés Iniesta qui a le mieux traduit le sentiment général : «Notre plus grand rival, c'est l'Atletico.»

Et vous, pensez-vous que le titre de champion d'Espagne soit déjà joué ? L'Atletico peut-il rivaliser avec le Barça ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 26/11/2012 à 13h58
Ça a fait le BUZZ actuellement