le 26/11/2012 à 17h58

Chelsea : Benitez rejeté par le public... et ses joueurs ?

Rafael Benitez a entraîné Liverpool de 2004 à 2010.
Nommé jeudi à la tête de l'effectif des Blues en remplacement de Roberto Di Matteo, l'entraîneur espagnol n'arrive pas en terrain conquis. Son nouveau public l'a très mal accueilli, et même son capitaine semble regretter son prédécesseur...

Sur le site officiel de Chelsea, on trouve une rubrique "Légendes" qui recense les plus grands joueurs de l'histoire du club établie en fonction des votes des supporters. Roberto Di Matteo y figure depuis plusieurs années. C'est dire l'attachement que les fans du club londonien ont pour l'ancien milieu italien, devenu leur entraîneur la saison dernière. C'est dire aussi l'hostilité qu'ils éprouvent à l'égard de son successeur.

La provocation de Terry

Benitez a deux torts : prendre la place d'un des héros locaux et traîner avec lui le souvenir de quelques revers douloureux subis par Chelsea à l'époque où l'Espagnol entraînait Liverpool. Le plus célèbre reste évidemment cette demi-finale de Ligue des Champions 2005 remportée par les Reds (0-0, 1-0). Dimanche, pour le premier match du coach à Stamford Bridge, une multitude de pancartes "Rafa dehors" a fleuri en tribunes.

Plus grave, l'ancien coach de Valence ne semble pas non plus très bien accepté par une partie de l'effectif. Samedi, quelques minutes avant la rencontre, le capitaine des Blues John Terry, actuellement blessé, a effectué quelques foulées sur la pelouse vêtu d'un maillot discrètement frappé du numéro 16. Celui que portait Di Matteo lorsqu'il était joueur.

Difficile de ne pas y voir un signe de défiance de la part d'un des anciens du club (avec Lampard ou Cole), à qui Di Matteo avait redonné les clés de l'équipe après le départ de Villas-Boas la saison dernière.

Même la feuille de match ne le respecte pas !

Le gardien Petr Cech a eu beau tenter d'éteindre l'incendie en appelant ses troupes à «s'adapter ou partir», il semble bien que Benitez ait reçu un cadeau empoisonné en rejoignant Chelsea. Comment pourrait-il de toute façon avoir une quelconque autorité sur un vestiaire qui le sait condamné en fin de saison ? Si certains en doutent encore, la feuille de match officielle de la rencontre de dimanche mentionnait, à côté du nom du tacticien espagnol : "Interimaire."

Et vous, que vous inspire le geste de Terry ? Comment voyez-vous la suite de la saison à Chelsea ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 26/11/2012 à 17h58
Ça a fait le BUZZ actuellement