le 27/11/2012 à 11h25

OM : Barton, risée de l'Angleterre

Joey Barton imite davantage le singe que la grenouille là...
La performance de Joey Barton contre Lille dimanche et sa conférence de presse le lendemain ont été suivies avec intérêt de l'autre côté de la Manche. Et la presse anglaise s'en donne à coeur joie pour se moquer du milieu de terrain marseillais.

De passage devant la presse lundi au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus, Joey Barton a regretté que l'on retienne davantage de sa prestation contre Lille dimanche sa grosse semelle sur Balmont plutôt que sa passe pour Valbuena qui amène le carton rouge de l'ancien Niçois ou sa frappe qui a frôlé la lucarne de Landreau.

L'Anglais s'est aussi plaint des médias anglais, lesquels lui ont fabriqué, selon lui, cette image de bad boy. Mais au lendemain de son intervention remarquée, la presse britannique ne ménage pas le joueur prêté par les Queens Park Rangers à l'Olympique de Marseille. Barton est notamment devenu la risée de l'Angleterre pour avoir pris un léger accent français au moment de s'exprimer dans sa langue maternelle devant les journalistes lundi.

Barton avec un béret sur la tête

«Une grenouille coincée dans ta gorge, Joey ?», demande ainsi le Sun, qui se paie largement le milieu de terrain olympien sur son site Internet. «Il semble que l'accro à Twitter - qui a déclaré ce week-end qu'il était «trop intelligent pour être un footballeur» - raconte n'importe quoi encore une fois !», ajoute le tabloïd.

Le Sun n'est pas le seul à s'être moqué de Barton. Le Mirror, qui représente le joueur avec un béret, symbole français par excellence, le Daily Mail ou encore le Daily Telegraph, qui évoquent «l'accent comique» pris par le joueur en conférence de presse, se sont visiblement bien amusés eux aussi.

Un «ramassis de foutaises» pour Mikaël Silvestre

Si pour certains, l'effort de Barton de se faire comprendre des journalistes français est louable, les médias anglais n'y voient eux qu'une habile manoeuvre de communication de la part du Marseillais pour se mettre le public français dans la poche. Une tactique dénoncée dès le week-end dernier par Mikaël Silvestre : «L'inculte Joe Barton fascine par son degré de stupidité, son égoïsme et sa mégalomanie ! Non merci pour le ramassis de foutaises !» A bon entendeur...

Que pensez-vous des moqueries de la presse anglaise au sujet de Barton ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 27/11/2012 à 11h25
Ça a fait le BUZZ actuellement