Retrouvez sur Maxifoot des interviews surprenantes et décapantes des principaux acteurs du foot où vous apprendrez tout sur leur vie hors des pelouses du championnat. Les interviews que l'on appelle les «36 de Maxifoot» sont découpées en deux parties : côté terrain, et côté vie privée.
Formé à Lyon, Jérémy Pied signe son premier contrat professionnel avec l'OL en 2009. Prêté au FC Metz lors de la saison 2009-10, il réalise une saison pleine en Ligue 2 (37 matchs, 4 buts). De retour dans le Rhône au cours de l'été 2010, Claude Puel fait régulièrement appel à lui la saison suivante (25 matchs de Ligue 1 et 8 de Ligue des Champions). Rémi Garde s'appuyant un peu moins sur lui la saison passée, le milieu de terrain offensif de 23 ans décide de prendre an août dernier la direction de Nice, où il retrouve l'entraîneur qui l'a lancé parmi l'élite.
Quelle est ton équipe française préférée ?
Nice ! Ce sont mes couleurs. Sinon, il y a Lyon aussi, forcément.
Et étrangère ?
Barcelone. Le jeu des Barcelonais est magnifique, c'est toujours un régal de les voir jouer. Après, j'aime bien Chelsea aussi.
Quelle était ton idole plus jeune ?
Marcelo Salas, l'attaquant chilien. J'étais fan de lui. Et j'aimais bien Ronaldo aussi, le Brésilien.
Quel est l'entraîneur qui a le plus compté pour toi ?
C'est Armand Garrido, qui était mon entraîneur chez les moins de 16 ans à Lyon. C'est celui qui a le plus compté jusqu'ici.
Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de foot ?
C'est la Coupe de France qu'on a remportée la saison dernière avec Lyon, contre Quevilly. Premier trophée, première ligne au palmarès, c'est quelque chose dont on se souvient.
Et le pire ?
Le match de Ligue des Champions à Nicosie contre l'APOEL. On se fait sortir en 8e de finale, aux tirs au but, alors qu'on avait largement les moyens de passer.
Quel est le joueur le plus chiant que tu aies croisé sur un terrain ?
C'est Benoît Cheyrou. C'est vraiment très difficile contre lui. Il n'est pas chiant dans le sens où il se comporte mal, mais chiant parce qu'il est hargneux, il ne lâche rien.
Quel est le meilleur joueur avec qui tu aies joué jusqu'à présent ?
Lisandro. Au niveau du caractère, c'est impressionnant. C'est un gagneur, un vrai, il est incroyable.
Quel joueur t'impressionne le plus en Ligue 1 ?
Eric Bauthéac ! (rires) Non, je déconne, je dis ça parce qu'il est à côté de moi. C'est Zlatan, forcément. Je pense que ça doit être le cas de tout le monde aujourd'hui.
Quel est le stade qui te fait rêver ?
Le nouveau stade d'Arsenal, l'Emirates Stadium. J'ai eu la chance d'y jouer avec Lyon lors d'un tournoi de préparation, c'est vraiment un beau stade.
Qui est le joueur le plus technique à Nice ?
Deux sortent du lot, mais le plus technique, c'est Camel Meriem. Dans les petits espaces, les petits périmètres, c'est quelque chose. Il est vraiment fort techniquement.
Et qui a les "pieds carrés" ?
Kevin Gomis, notre défenseur ! (rires) Bon, c'est pour le chambrer. Mais comme il n'arrête pas de déconner derrière moi pendant que je réponds, ça va le calmer. (rires)
L'équipe de France peut-elle terminer devant l'Espagne dans son groupe de qualifications pour le Mondial 2014 ?
Oui, bien sûr ! Ce ne sera pas facile, mais s'ils continuent à jouer comme ils jouent maintenant, et s'ils négocient bien le match retour contre l'Espagne, les Bleus peuvent terminer premiers de leur groupe. Je pense que c'est possible.
Quel club peut priver le PSG du titre de champion de France ?
Lyon. Pour moi, si un club peut être champion de France à la place de Paris cette saison, c'est Lyon.
Qui va gagner la Ligue des Champions cette saison ?
La Juventus. Quand je vois leur équipe, j'ai l'impression qu'ils peuvent faire un joli coup en Ligue des Champions et pourquoi pas aller au bout.
Plutôt Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ?
Messi ! Il n'y a pas photo.
A la place d'Hugo Lloris, tu serais allé à Tottenham ?
Oui, parce que même si je sais que certains supporters pensent qu'il a fait une erreur en allant là -bas, qu'il aurait pu viser plus haut par exemple, je crois qu'il peut grandir avec ce club. Je ne pense pas qu'il ait fait une erreur en signant dans ce club. Tottenham est un club en construction, avec un gros potentiel. Je le vois bien franchir les paliers petit à petit et Hugo avec.
Si tu étais le président de ton club, quelle recrue ferais-tu venir à Nice ?
Dédé Gignac, il pourrait apporter de la puissance devant !
Que pensez-vous du joueur ? A demain pour la seconde partie !