le 28/11/2012 à 10h00

OM-OL : choc pour un fauteuil de leader !

Gonalons (Lyon) et Cheyrou (Marseille) se retrouvent ce mercredi
L'Olympique de Marseille reçoit l'Olympique Lyonnais ce mercredi (21h) en match en retard de la 10e journée de Ligue 1. L'une de ces deux formations sera le nouveau leader du championnat de France ce soir. Un véritable choc à enjeu.

Reporté le dimanche 28 octobre dernier en raison des conditions climatiques, le choc entre Marseille et Lyon se déroulera ce mercredi soir (21h). Ce match en retard de la 10e journée de Ligue 1 ne manque pas d'intérêt puisqu'il attribuera le fauteuil de leader à l'une des deux formations. Un match nul suffirait à l'OM qui posséderait alors un point d'avance sur le PSG, tandis que l'OL doit s'imposer pour virer en tête avec deux longueurs de plus que les Parisiens et Marseillais.

Baup se méfie de la «bête blessée»

Relancés par une victoire face à Lille (1-0) après quatre matchs sans succès, toutes compétitions confondues, les Olympiens ont un léger avantage psychologique sur des Gones sèchement battus par Toulouse (3-0), dimanche. Pas de quoi rassurer Elie Baup. «C'est une équipe meurtrie, réactive. C'est une bête blessée et il y a de quoi les craindre» , a prévenu l'entraîneur marseillais.

Le coach phocéen ne doute toutefois pas de la capacité de son équipe à aborder ce match de la meilleure des manières. L'état d'esprit affiché par ses joueurs cette saison est l'une de ses grandes satisfactions. «Il y a dans mon équipe cette volonté d'être engagée dans la compétition. Les joueurs passent au dessus des bobos habituels. C'est un état d'esprit. On enchaîne les matchs, on a appris à lutter ensemble et à se serrer les coudes. Ça doit rester comme ça» , a-t-il expliqué.

Marseille et Lyon n'ont pas volé leur place

Côté lyonnais, Rémi Garde compte sur une réaction de ses hommes. «Vu le résultat négatif au Stadium, il sera d'autant plus important de ne pas galvauder le match à Marseille. (...) Lyon possède les armes pour poser des problèmes à Marseille. Je compte sur les joueurs pour avoir une autre attitude» , a prévenu le technicien de l'OL, qui devra composer sans Lisandro Lopez, Jimmy Briand et Dejan Lovren, blessés, mais récupère toutefois Michel Bastos. Le forfait de Yoann Gourcuff annoncé dans la journée s'ajoute à la liste.

Ce choc entre les deux Olympiques pour une prise de pouvoir en championnat est symbolique pour deux clubs qui ne partaient pas favoris en début de saison après le dégraissage effectué l'été dernier et le recrutement timide opéré. Leur place au classement n'est toutefois pas un hasard puisque l'OM est l'équipe possédant le plus de victoires (8), alors que l'OL a fait aussi bien que le PSG, Saint-Etienne et Rennes (7). Un Olympique sera en tout cas leader de la L1 ce soir. Mais lequel ?

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Diawara, Morel - Barton, Kaboré, Cheyrou - Valbuena, J. Ayew, A. Ayew.

Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Umtiti, Dabo - Malbranque, Gonalons - Lacazette, Grenier, Ghezzal - Gomis.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 28/11/2012 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement