le 29/11/2012 à 10h19

Lyon peut-il être champion de France ?

Bafétimbi Gomis, auteur d'un triplé contre l'OM.
Large vainqueur de l'OM mardi soir (4-1), l'Olympique Lyonnais a pris la tête du championnat de France. Le club rhodanien espère la conserver le plus longtemps possible, mais il n'est pas dit que son effectif, ainsi qu'une certaine irrégularité, ne le lui permettent.

Lyon est assis sur le toit du monde. Dimanche, le club du président Jean-Michel Aulas a en effet remporté le championnat du monde des clubs au Japon. Sauf qu'il s'agissait de la section féminine des Gones, venue à bout de l'Inec Kobe Leonessa (2-1). Du côté des hommes, la situation est moins flatteuse, puisque le club phare de la dernière décennie n'a plus été champion depuis 2008. Peut-il profiter du surplace du PSG et retrouver les sommets cette saison ?

Une attaque performante

Le carton réussi par les hommes de Rémi Garde sur la pelouse du Vélodrome est à l'image de leur début de saison : le tacticien lyonnais a réussi à bâtir une équipe offensive qui, si elle encaisse pas mal de buts (victoires 5-2 contre Bastia, 3-2 contre Valenciennes…), est surtout capable d'en marquer.

Avec 27 réalisations, l'OL dispose à ce jour de la meilleure attaque de L1 à égalité avec Valenciennes. L'état de forme de Bafétimbi Gomis, auteur face à Marseille du premier triplé de sa carrière en Ligue 1, ne peut que l'aider à maintenir ces standards. En tout cas, pour l'ancien buteur des Gones Sonny Anderson, cela ne fait aucun doute, «Lyon peut viser le titre».

Une effectif un peu court

Un certain manque de régularité pourrait toutefois freiner les ambitions de l'OL. Brillants au Vélodrome, les coéquipiers de Steed Malbranque sont tout aussi bien capables de passer au travers d'un match, comme ce fut le cas il y a trois jours à Toulouse (3-0).

L'autre problème des Lyonnais, c'est son effectif, composé pour une bonne partie de jeunes du centre de formation. Cela risque d'être un peu juste pour tenir le rythme jusqu'en fin de saison. Pour l'ancien entraîneur Roland Courbis, le titre paraît donc inaccessible, d'autant que «Lyon a encore besoin de dégraisser et va perdre un ou deux éléments au mercato». Paris, lui, se sera encore renforcé d'ici là avec l'arrivée de Lucas Moura. La lutte paraît donc inégale, mais après tout, on disait la même chose au sujet de Montpeller il y a un an...

Et vous, que vous inspire la victoire de Lyon à Marseille ? Pensez-vous que l'OL puisse jouer le titre ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 29/11/2012 à 10h19
Ça a fait le BUZZ actuellement