le 29/11/2012 à 14h27

Ballon d'or 2012 : un trio Messi-Ronaldo-Iniesta en finale

L'un de ces deux hommes devrait être le prochain Ballon d'or...
On connaît désormais les trois finalistes du Ballon d'or 2012, dont les noms ont été révélés ce jeudi à Sao Paulo. Si la présence de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo était attendue, quelques doutes entouraient l'identité du troisième candidat. C'est finalement Andres Iniesta qui jouera le rôle d'outsider.

Le 1er novembre dernier avaient été dévoilés les noms des 23 nominés au prestigieux trophée récompensant le meilleur joueur de l'année 2012. Il n'en reste aujourd'hui plus que trois en compétition, en attendant de connaître le nom du vainqueur le 7 janvier prochain.

Un duel Messi-Ronaldo

Bien que n'ayant remporté ni le titre de champion d'Espagne, ni la Ligue des Champions, l'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi, triple-tenant du titre, reste favori à sa propre succession grâce à des statistiques extraordinaires : l'Argentin en est à 82 buts inscrits depuis janvier ! En cas de victoire, Messi deviendrait le premier joueur à remporter quatre Ballons d'or (un de plus que Johan Cruyff, Michel Platini et Marco Van Basten), qui plus est consécutivement.

S'il connaît en ce moment un petit coup de moins bien, la star du Real Madrid Cristiano Ronaldo présente des chiffres presque aussi impressionnants que son rival (60 buts en 2012). Surtout, il a remporté avec son équipe le titre de champion d'Espagne et enfin montré lors du dernier Euro (3 buts inscrits) qu'il pouvait aussi être efficace avec la sélection portugaise. Rappelons que l'ancien joueur de Manchester United avait déjà remporté le Ballon d'or en 2008.

Zlatan ne sera pas sur le podium

Andres Iniesta, le troisième nominé, est un habitué du podium, puisqu'il s'était déjà classé deuxième en 2010. Son coéquipier au FC Barcelone Xavi disparaît quant à lui d'un trio de tête qu'il fréquentait depuis 2009 (troisième à chaque fois). Leur capitaine en sélection espagnole Iker Casillas, également brillant avec le Real, ne sera quant à lui pas le premier gardien sur le podium depuis l'Italien Gianluigi Buffon, 2e en 2006.

Parmi les autres déçus, on peut mentionner l'attaquant de l'Atletico Madrid Falcao, auteur de 24 buts la saison écoulée en Liga et d'un triplé en finale de la Supercoupe d'Europe contre Chelsea (4-1), mais aussi celui de Manchester City Sergio Agüero, champion d'Angleterre et auteur de 23 buts pour sa première saison outre-Manche. Sans oublier Zlatan Ibrahimovic, aussi efficace avec le Milan AC que la sélection suédoise et le PSG.

Et vous, que pensez-vous du podium du Ballon d'or ? Qui mérite selon vous de l'emporter ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

+ Pour revoir le Classement des 10 premiers du Ballon d'Or 2011, cliquez ici

Par Julien Demets, le 29/11/2012 à 14h27
Ça a fait le BUZZ actuellement