le 01/12/2012 à 18h59

La fatigue n'arrête pas l'OL - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-0 Montpellier)

Un nouveau but pour Gomis
L'Olympique Lyonnais peut dormir sur ses deux oreilles. Lyon consolide sa place de leader de la Ligue 1 avec une victoire face à Montpellier (1-0) ce samedi après-midi.

L'Olympique Lyonnais accueillait Montpellier avec un statut de leader de la Ligue 1, ce samedi dans le cadre de la 15e journée du championnat de France. Malgré la fatigue ressentie en seconde période, l'OL a su faire la différence grâce à Gomis, son homme en forme du moment, pour récolter les trois points (1-0). Une victoire qui consolide sa place de leader au classement.

Le réalisme de Gomis

L'entame de la première période a été peu spectaculaire avec deux équipes très appliquées tactiquement et qui se craignaient. Les Lyonnais dominaient légèrement mais ne trouvaient pas la faille dans une solide défense montpelliéraine. Bien servi par Grenier, Gomis ouvrait tout de même le score sur la première véritable occasion dangereuse du match (1-0, 26e). Un but qui a fait du bien aux Gones qui ont pu se libérer pour livrer une belle prestation collective face à des Montpelliérains légèrement assommés.

L'OL baisse le pied, mais résiste

Après la pause, l'OL avait décidé de laisser un peu plus le ballon à son adversaire. Le rapport de force s'inversait et le MHSC se montrait plus agressif dans la récupération au milieu de terrain. Les joueurs de René Girard manquaient toutefois de créativité aux abords de la surface adverse et Vercoutre était peu inquiété, hormis sur deux frappes lointaines d'Estada. Fatigués, les Gones ont géré leurs efforts et ont montré une belle solidité défensive pour conserver leur avantage.

La note du match : 4,5/10

Après 20 premières minutes timides, les Lyonnais ont proposé du beau jeu jusqu'à la pause. Moins fringants en seconde période, les Gones ont ensuite laissé le ballon à des Montpelliérains assez inoffensifs face à une solide défense lyonnaise.

Le but :

- Servi au milieu de terrain par Umtiti, Grenier lance Gomis plein axe. L'attaquant lyonnais contrôle et arme une frappe croisée du droit en pleine course à l'entrée de la surface. Ligali touche le ballon mais ne peut l'empêcher de trouver le chemin des filets (1-0, 26e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

LYON  :

L'homme du match : Clément Grenier (7)

Très précieux notamment en première période, il a livré un gros match. Une grande maîtrise technique pour organiser le jeu de l'OL et délivrer une passe décisive à Gomis. Remplacé à la 85e par Gueïda Fofana (non noté).

Rémi Vercoutre (5,5) : peu de travail mais vigilant notamment sur deux frappes d'Estrada.

Anthony Réveillère (5,5) : appliqué défensivement, il n'a pas pris trop de risques offensivement.

Milan Bisevac (6) : un match sérieux, il a remporté de nombreux duels.

Samuel Umtiti (7) : à l'origine du premier but, il réalise une prestation défensive très solide.

Mouhamadou Dabo (5,5) : il a parfaitement tenu son couloir gauche, mais son ballon perdu plein axe à la 63e aurait pu coûter cher à l'OL.

Maxime Gonalons (6) : précieux à la récupération, il a joué simple.

Steed Malbranque (6,5) : il n'a pas ménagé ses efforts et était partout sur la pelouse.

Alexandre Lacazette (5) : après une bonne entame de match avec des accélérations intéressantes côté droit, il a peu à peu disparu. Remplacé à la 61e par Michel Bastos (non noté).

Rachid Ghezzal (5) : une belle qualité technique, mais il a peu souvent réussi à faire la différence côté gauche. Remplacé à la 74e par Yoann Gourcuff (non noté), qui a apporté un second souffle à son équipe.

Bafétimbi Gomis (6) : souvent critiqué à propos de ses qualités de finisseur, il a fait trembler les filets sur sa première frappe du match. Il a été bien moins en vue après la pause.

MONTPELLIER  :

Jonathan Ligali (5) : un premier match en L1 face à un adversaire coriace, mais il a réalisé de bonnes interventions. Des mains pas assez fermes cependant sur le but de Gomis.

Daniel Congré (5) : un match sérieux dans son couloir droit.

Abdelhamid El Kaoutari (5) : en difficulté face à Lacazette en début de match, il s'est ensuite bien repris.

Vitorino Hilton (5,5) : il a fait parler sa lecture du jeu pour récupérer de nombreux ballons en défense.

Mapou Yanga-Mbiwa (5,5) : solide dans les duels, il n'a pas hésité à monter pour apporter le surnombre au milieu de terrain.

Romain Pitau (5) : un match sérieux au milieu, mais il a peu pesé dans la récupération. Remplacé à la 55e par Benjamin Stambouli (5,5), qui s'est bien battu au milieu de terrain.

Marco Estrada (6) : le plus valeureux Monptelliérain au milieu, il s'est beaucoup dépensé et a perdu peu de ballons.

Younes Belhanda (4) : il a eu tendance à faire les mauvais choix et a perdu trop de ballons.

Souleymane Camara (5) : de bonnes intentions et le joueur offensif le plus en vue du côté du MHSC.

Gaëtan Charbonnier (3) : il a gagné trop peu de duels face aux défenseurs lyonnais. Remplacé à la 55e par Emanuel Herrera (non noté), qui n'a guère fait mieux.

John Utaka (4) : il n'a pas réussi à faire la différence offensivement. Remplacé à la 69e par Rémy Cabella (non noté).
 
Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 - 15e journée
Lyon 1-0 Montpellier (1-0)
Stade de Gerland
Arbitre : M. Jaffredo
But : Gomis (26e) pour Lyon.
Avertissements : Gonalons (23e) pour Lyon - El Kaoutari (17e), Charbonnier (38e) pour Montpellier.

Lyon : Vercoutre – Réveillère, Bisevac, Umtiti, Dabo – Gonalons, Malbranque – Lacazette (Bastos, 61e), Grenier (Fofana, 85e), Ghezzal (Gourcuff, 74e) – Gomis.

Montpellier : Ligali – Congré, Hilton, Yanga-Mbiwa, El Kaoutari – Pitau (Stambouli, 55e), Estrada – Belhanda – Camara, Charbonnier (Herrera, 55e), Utaka (Cabella, 68e).

Par Romain Rigaux, le 01/12/2012 à 18h59
Ça a fait le BUZZ actuellement