le 03/12/2012 à 10h00

PSG : Mourinho contacté, le club penserait à Leonardo ou... Gerets pour l'intérim

Leonardo pourrait être poussé sur le banc par ses dirigeants.
Évoquée depuis plusieurs semaines, la nomination de José Mourinho à la tête du PSG ne serait pas qu'un fantasme. Mais celle-ci n'interviendrait au mieux que la saison prochaine. En attendant, si les mauvais résultats de Carlo Ancelotti perdurent, les dirigeants pourraient faire appel à un intérimaire nommé Claude Makelele, Leonardo ou… Éric Gerets.

Valentin Eysseric, 20 ans, 12 matchs en Ligue 1, ne s'imaginait sans doute pas plonger l'un des clubs les plus puissants du monde dans une telle tourmente. Mais depuis son but qui a offert la victoire à Nice contre Paris samedi en championnat (2-1), les rumeurs se succèdent au sujet du remplacement de l'entraîneur parisien Carlo Ancelotti.

Mourinho, plus qu'un fantasme

Selon Le Parisien de ce lundi matin, les dirigeants qataris rêvent depuis longtemps d'attirer l'entraîneur madrilène José Mourinho. Les deux camps seraient même déjà en contact. Improbable au départ, cette solution paraît désormais envisageable dans la mesure où le tacticien portugais traverse lui aussi une zone de turbulence : ses résultats sont décevants (le Real n'est que 3e de Liga) et une partie du public commence à le siffler.

Toutefois, l'ancien coach de Chelsea a souvent clamé son désir de revenir en Angleterre. Et ce lundi matin encore, le manager de Manchester United Alex Ferguson a répété qu'il voyait en Mourinho son possible successeur. L'arrivée du "Special One" au PSG, si elle devait se faire, n'interviendrait de toute façon pas avant la saison prochaine.

Leonardo intérimaire à contre-coeur ?

Que faire d'Ancelotti, entre-temps ? S'il redresse la barre, l'ancien Milanais conservera son poste jusque la fin de saison. En revanche, si aucune embellie n'était constatée d'ici la trêve, il pourrait très vite boucler ses valises. Claude Makelele et/ou Paul Clement, ses actuels adjoints, assureraient alors l'intérim, selon Le Parisien. Mais tous deux étant formés à l'école Ancelotti sans en avoir le vécu, on ne voit pas trop ce que ce changement apporterait, sinon un électrochoc.

Une autre hypothèse consisterait à pousser le directeur sportif Leonardo sur le banc de touche. Le Brésilien semble plutôt réfractaire à cette perspective, mais c'est de son avenir dont il est question : son crédit s'épuise à mesure que le PSG patine et il lui faudra peut-être sauver les meubles tout seul.

Gerets-Denisot, la drôle de rumeur

À moins que les Qataris ne décident d'appeler à la rescousse un duo composé de l'ancien président du club Michel Denisot et du coach Éric Gérets, passé par l'OM, comme le suggère L'Équipe ce matin ! Le technicien belge, actuel entraîneur de l'équipe de Lekhwiya (Doha) appartenant au cheikh Tamim ben Hamad Al Thani (principal actionnaire du PSG), avait pourtant déclaré il y a deux semaines avoir refusé de remplacer Antoine Kombouaré en janvier dernier : «Il n'y a qu'un club où je pourrais encore travailler : Marseille.»

La piste Denisot semble encore plus farfelue, celui-ci s'étant tenu éloigné du monde du football depuis son départ du PSG en 1998. Mais puisqu'il ne s'agirait que d'un intérim, le présentateur de Canal+ n'aurait finalement pas grand-chose à perdre et la chaîne cryptée lui garderait sans doute une place au chaud pour son retour.

Beaucoup de rumeurs plus ou moins crédibles apparaissent donc, comme c'est souvent le cas à Paris en période trouble. Mais une chose est certaine : le PSG va vite devoir gagner s'il ne veut pas imploser.…

Et vous, croyez-vous en la venue de Mourinho au PSG la saison prochaine ? Paris doit-il se débarrasser d'Ancelotti et nommer un intérimaire ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 03/12/2012 à 10h00
Ça a fait le BUZZ actuellement