le 04/12/2012 à 16h19

Lille : le manque de résultats, le cas Garcia, la vente du club... Seydoux hausse le ton

Michel Seydoux ne veut pas laisser son "bébé" à n'importe qui.
D'ores et déjà éliminé de toutes compétitions européennes, seulement 10e de Ligue 1, Michel Seydoux n'est pas satisfait du début de saison du LOSC. Le président des Dogues, qui évoque aussi le cas Rudi Garcia et la vente du club, fait le tour de l'actualité lilloise. Sans langue de bois.

Demain mercredi, le LOSC affrontera le FC Valence pour l'honneur en Ligue des Champions. Car malgré sa victoire 2-0 face au BATE Borisov il y a deux semaines, le club nordiste est éliminé de la C1 et ne peut même plus espérer poursuivre sa route en Ligue Europa.

En Ligue 1, c'est à peine mieux. Après un nouveau nul décevant à domicile contre Bastia (0-0), les Dogues occupent une modeste 10e place au classement. Même si les Lillois sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue, Michel Seydoux n'est bien évidemment pas satisfait des résultats actuels de son équipe.

«Aucune rupture nulle part»

«Je n'ai pas d'explication rationnelle. Ce n'est pas suffisant, c'est certain. Oh... il y a des moments où l'on joue bien. Aujourd'hui, on n'est pas au niveau où on nous attend. Je ne suis pas satisfait de la première partie de saison», ne cache pas le président du LOSC dans les colonnes de la Voix du Nord. Un président lillois qui tape aussi du poing sur la table lorsqu'on lui demande si le ressort n'est pas un peu cassé entre Rudi Garcia et une partie du vestiaire.

«Son discours passe-t-il toujours ? Oui, car les fondamentaux sont là. S'ils ne l'étaient pas, ça serait une crise et je n'ai pas l'impression que le club en traverse une, affirme Seydoux. Il n'y a aucune rupture nulle part. Il faut qu'on retrouve une cohérence.» Enfin, le dirigeant nordiste est également revenu sur le processus engagé de revente du club. Là aussi, Seydoux est agacé.

«Des saltimbanques, des hurluberlus, des allumés…»

«J'ai eu des saltimbanques, des hurluberlus, des allumés, mais rien de sérieux. (…) Il faut trier et j'ai pris quelqu'un pour trier. Pour l'instant, il en met beaucoup à la poubelle, avoue Seydoux. Je trouve anormal qu'il n'y ait pas un intérêt plus fort de la région autour de ce club, parce que cette région est riche, de talents, de grandes sociétés qui ont une réussite internationale.»

On l'aura compris, Seydoux ne quittera pas le navire tant qu'il n'aura pas trouvé un repreneur sérieux. «On est dixièmes au classement, j'ai tout à fait conscience que la mariée est moins jolie. Mais il y a plus de chances de trouver des gens quand ça va un peu moins bien que lorsque le club est en haut et qu'il faut maintenir le niveau de performance. (...) J'ai mis trop d'énergie et d'amour pour bazarder le club d'une seconde à l'autre.» Les supporters peuvent être rassurés.

Que pensez-vous des déclarations du président Seydoux ? Etes-vous notamment du même avis que lui concernant Rudi Garcia ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 04/12/2012 à 16h19
Ça a fait le BUZZ actuellement