le 05/12/2012 à 11h09

PSG : les joueurs ont compris le changement à opérer

Lavezzi félicité par Pastore et Maxwell
Convaincant face au FC Porto (2-1) en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a enfin offert le visage d'une équipe solidaire. Les joueurs ont répondu aux attentes de Carlo Ancelotti, mais le contexte s'y prêtait. Les Parisiens vont à présent devoir faire des efforts pour produire les mêmes prestations en Ligue 1.

«En ce moment, c'est toute l'équipe qui m'énerve» , lâchait Carlo Ancelotti après la défaite du Paris Saint-Germain face à Nice (2-1), le week-end dernier. Apathiques et parfois peu concernés, les Parisiens avaient livré une prestation très décevante, notamment au niveau de l'état d'esprit. Un mal récurrent ces derniers temps en championnat, où Paris n'a remporté qu'un seul de ses cinq derniers matchs.

Face au FC Porto (2-1), mardi soir, le club de la capitale a confirmé qu'il se sentait bien plus à l'aise en Ligue des Champions. Avec cinq victoires et une défaite durant la phase de poules, le PSG a terminé en tête du groupe A. Mais c'est surtout le changement d'attitude des joueurs contre les Dragons qui a sauté aux yeux. Volontaires et solidaires, les hommes d'Ancelotti ont fourni beaucoup d'efforts, ce qui n'était pas vraiment le cas ces dernières semaines. Un problème de motivation ?

S. Sirigu - «une motivation différente»

Oui, à en croire les joueurs. «C'est clair, la Ligue des Champions donne une motivation beaucoup plus grande. On doit parvenir à avoir cette même motivation en championnat, sinon on va se rendre tous les matchs compliqués» , a avoué Javier Pastore après la rencontre. Même son de cloche du côté de Salvatore Sirigu : «Peut-être qu'aujourd'hui il y avait une motivation différente. C'est aussi la Ligue des Champions avec en face des équipes qui peuvent jouer.» Preuve que les Parisiens ne jouent pas à leur réel niveau en Ligue 1.

Pour Thiago Silva, le PSG va devoir élever son niveau de jeu en championnat pour battre des adversaires surmotivés. «En L1, nos adversaires sont bien plus concentrés que s'ils jouaient face à une équipe "normale". Ils sautent sur la moindre occasion, veulent nous battre à tout prix... A nous d'être plus concentrés tous les jours à l'entraînement et à chaque match» , a expliqué le capitaine du Paris SG.

C. Ancelotti - «il y a eu tout ce que je veux voir»

Les Franciliens ont compris que Zlatan Ibrahimovic ne pouvait plus les sauver à chaque match. Surtout que le Suédois connaît un petit coup de moins bien, même si cela ne l'a pas empêché de marquer 3 buts lors des cinq derniers matchs. «Il ne faut pas croire qu'un phénomène comme Ibra nous fera gagner à chaque fois. Ça ne se passe pas comme ça» , a indiqué Thiago Silva.

Ancelotti a en tout cas apprécié la réaction de ses joueurs. «Ce soir, contre une bonne équipe de Porto, il y a eu tout ce que je veux voir de la part de mes joueurs» , a-t-il lancé après la rencontre. Une manière d'envoyer un message pour les futures rencontres, dont celle face à Evian-Thonon-Gaillard dès samedi (17h), à l'occasion de la 16e journée de L1. Aux Parisiens de prouver qu'ils ont réellement compris le changement à opérer sur les pelouses françaises...

Et vous, que pensez-vous de la différence entre les prestations du PSG en L1 et en C1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 05/12/2012 à 11h09
Ça a fait le BUZZ actuellement