le 06/12/2012 à 10h27

OM : la piste Quaresma évoquée pour cet hiver

Quaresma, après deux bonnes saisons à Besiktas, ne joue plus.
Exposé au départ des frères Ayew à la CAN en janvier, ainsi qu'à la perte éventuelle de Loïc Rémy, courtisé par plusieurs clubs anglais, l'OM cherche des joueurs offensifs pour le mercato. La presse turque évoque la piste du joueur portugais. Bonne idée ou risque insensé ?

«Si l'OM nous présente une offre et que le joueur est d'accord, nous nous mettrons autour d'une table pour discuter.» En une phrase lâchée au quotidien turc Maraton, le président du Besiktas Fikret Orman a ouvert la porte aux négociations entre son club et l'Olympique de Marseille au sujet du Portugais Ricardo Quaresma. Un nom clinquant, mais un joueur sur lequel planent de nombreux doutes.

Un footballeur aux deux visages

Porto, Barcelone, Chelsea, Inter... Le CV de Ricardo Quaresma est celui d'une star du ballon rond, d'autant qu'il faut y ajouter 35 sélections avec le Portugal. La technique de l'ailier est indiscutable, sa frappe puissante et ses centres de l'extérieur du pied sont en quelque sort devenus sa signature. Il reste d'ailleurs sur deux très bonnes saisons à Istanbul.

Hélas, son parcours ressemble davantage à celui d'un grand espoir n'ayant pas confirmé les attentes placées en lui. Jamais Quaresma n'a inscrit plus de 8 buts en une seule saison au cours de sa carrière. Et il traîne avec lui l'image encombrante d'un «Cristiano Ronaldo du pauvre».

Besiktas cherche à s'en débarrasser

Pour ne rien arranger, le joueur formé au Sporting a refusé l'été dernier de baisser son salaire, comme le lui demandait Besiktas. Depuis, il se retrouve placardisé au sein de son propre club, s'entraîne avec la réserve et n'a même pas été inscrit pour le championnat. Personne ne sait donc dans quel état physique il se trouve.

L'OM prendrait donc un gros risque à le recruter. Il n'est d'ailleurs pas dit que les dirigeants olympiens y aient vraiment songé. «L'intérêt de Marseille pour Quaresma n'est pas venu jusqu'à moi», a même reconnu Fikret Omran. Le joueur arrivant en fin de contrat cet été, le club turc a tout intérêt à le vendre avant. En se déclarant ouvert aux discussions, son président aura peut-être simplement voulu forcer la main aux dirigeants phocéens…

Et vous, que pensez-vous de cette rumeur ? L'arrivée de Quaresma à l'OM vous semblerait-elle une bonne idée ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 06/12/2012 à 10h27
Ça a fait le BUZZ actuellement