le 06/12/2012 à 21h01

La jeunesse marseillaise n'est pas encore prête - Débrief et NOTES des joueurs (Limassol 3-0 OM)

Jobello et l'OM n'ont pas brillé face à Limassol
Avec une équipe très jeune, l'Olympique de Marseille s'est lourdement incliné sur la pelouse de Limassol (3-0), ce jeudi en Ligue Europa. Les jeunes pousses olympiennes ont encore beaucoup de travail à fournir avant de pouvoir prendre la relève.

M'Bow, Jobello ou encore Omrani, ces noms ne vous disent peut-être pas grand-chose et pourtant ces jeunes joueurs étaient titulaires avec l'Olympique de Marseille ce jeudi sur la pelouse de Limassol, à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules de Ligue Europa. Associé à d'autres joueurs peu utilisés comme Bracigliano, Raspentino ou N'Diaye, les jeunes pousses olympiennes ont manqué d'audace au cours de la défaite d'un OM qui était déjà éliminé (3-0).

Bracigliano passe à côté de son match

En première période, les Olympiens ne parvenaient pas à se lâcher. Dominateurs en terme de possession de balle dans le premier quart d'heure, ils ne montraient rien offensivement. Les Chypriotes reprenaient alors confiance et il fallait un superbe retour de Fanni pour empêcher Dickson de profiter d'un dégagement complètement raté de Bracigliano (21e). Sauvé par la maladresse de Dickson, seul sur un ballon au second poteau (29e), le portier marseillais était finalement battu par Orlando Sá après une sortie ratée sur corner (1-0, 41e).

L'OM sombre en fin de match

Après la pause, le club phocéen était toujours dominé par une formation plus volontaire et se faisait même distancer sur des buts d'Edmar (2-0, 79e) et Dosa Jr (3-0, 82e). L'inspiration a finalement cruellement manqué à des attaquants marseillais sevrés de ballons et qui n'auront jamais réellement inquiété Degra dans ce match. Elie Baup voulait lancer ses jeunes dans le grand bain pour se faire une idée dans cette partie sans enjeu, mais la relève n'est pas encore prête du côté d'un OM qui compte à l'avenir s'appuyer sur son centre de formation.

La note du match : 4,5/10

Un match insipide de la part des Marseillais. Le spectacle a été un peu sauvé par la fraîcheur de la formation chypriote, qui n'a pas été étincelante mais a au moins joué le jeu ce soir contrairement à des Marseillais peu inspirés.

Les buts :

- Sur un corner, Bracigliano rate complètement sa sortie et est battu par Orlando Sá. La tête de l'attaquant de Limassol heurte le dessous de la barre avant de franchir la ligne (1-0, 41e).

- Dickson déborde côté droit et centre au second poteau pour Edmar, qui marque d'un plat du pied à bout portant (2-0, 79e).

- Sur un corner tiré par Edmar, Dosa Jr coupe la trajectoire de la tête au premier poteau et trompe Bracigliano (3-0, 82e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Edmar (6,5)

Buteur et passeur décisif, il a fait des misères aux attaquants marseillais grâce à une technique intéressante et une véritable envie affichée sur la pelouse.

MARSEILLE :

Gennaro Bracigliano (2) : il a commencé par un dégagement raté qui aurait pu coûter cher, avant de se trouer sur corner pour encaisser un but d'Orlando Sá.

Kassim Abdallah (5) : concentré défensivement, il a en revanche peu apporté offensivement dans son couloir droit. Remplacé à la 72e par Larry Azouni (non noté).

Rod Fanni (6) : il était partout en défense pour compenser les lacunes de ses coéquipiers. Un retour décisif sur Dickson en première période.

Leyti N'Diaye (4,5) : après la première demi-heure, il a paru émoussé physiquement. Plusieurs fois en retard sur les offensives chypriotes.

Lucas Mendes (4,5) : il a eu beaucoup de travail face à Edmar, mais il a réalisé plusieurs bonnes interventions.

Rafidine Abdullah (4) : trop de déchet dans ses passes.

Pape M'Bow (4) : solide au milieu, il a effectué un bon travail dans la récupération avant de baisser le pied en fin de match.

Wesley Jobello (3) : peu influent dans son couloir gauche. Il a beaucoup couru après le ballon et a manqué de lucidité pour faire la différence devant. Remplacé à la 78e par Kevin Osei (non noté).

Florian Raspentino (3) : transparent, il n'a pas profité de cette titularisation pour marquer des points auprès d'Elie Baup.

Loïc Rémy (4) : il a semblé jouer avec le frein à main. Ses accélérations semblaient pouvoir déstabiliser les défenseurs adverses, mais elles ont été bien trop peu nombreuses.

Billel Omrani (3) : rarement trouvé, il a en plus mal exploité ses ballons reçus. Remplacé à la 63e par Jonathan Santiago (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue Europa - Groupe C
Limassol 3-0 Marseille (1-0)
GSP Stadium
Arbitre : Robert Schörgenhofer (Autriche)
Buts : Orlando Sá (41e), Edmar (79e), Dosa Jr (82e) pour Limassol.
Avertissements : Rémy (54e) pour Marseille.

Limassol : Degra - Parpas (Theophilou, 84e), Dosa Jr (Kyriakou, 90e), Ouon, Carlitos - Dédé, Paulo Sergio, Nikolaou - Dickson, Orlando Sá (Vouho, 72e), Edmar.

Marseille : Bracigliano - Abdallah (Azouni, 72e), Fanni, N'Diaye, Mendes - Abdullah, M'Bow - Jobello (Osei, 78e), Raspentino, Rémy - Omrani (Santiago, 63e).

Par Romain Rigaux, le 06/12/2012 à 21h01
Ça a fait le BUZZ actuellement