le 07/12/2012 à 15h37

Euro 2020 : la compétition se jouera dans toute l'Europe, Platini s'explique

Platini chamboule les habitudes pour l'Euro 2020
L'idée lancée par Michel Platini après l'Euro 2012 a convaincu l'UEFA. L'Euro 2020 ne sera plus organisé par un ou deux pays, mais se déroulera dans plusieurs villes européennes. Pour le moment, les interrogations restent nombreuses, mais le président de l'instance européenne s'est expliqué sur ce changement.

A la fin de l'Euro 2012 en Ukraine et en Pologne, Michel Platini avait émis l'hypothèse d'un Championnat d'Europe qui ne se limiterait plus à un ou deux pays hôtes. L'idée a fait son chemin et le comité exécutif de l'UEFA a décidé jeudi que l'Euro 2020 se disputera dans une douzaine de villes en Europe. Une véritable révolution ! Les villes qui accueilleront cette compétition seront dévoilées au printemps 2014, mais le travail ne s'annonce pas simple.

Un budget qui grimpe pour les supporters

«Aujourd'hui la page est blanche. La page est vierge, je ne peux vous parler de où on va aller. Nous ne sommes jamais rentrés dans les détails. C'est une décision pour un "one shot"» , a expliqué Platini devant les médias. Mais une question tracasse déjà les supporters : comment suivre son équipe durant toute la durée de la compétition ? «Il n'est pas question qu'un fan voit jouer son équipe à Cardiff (Grande-Bretagne), puis à l'autre bout à Astana (Kazakhstan) et enfin en Suède» , a répondu l'ancien numéro 10 des Bleus.

Les fans devront tout de même revoir leur budget à la hausse pour effectuer les différents voyages. «L'Euro va chez les supporters, il va à la rencontre des supporteurs. Avant, c'était eux qui allaient voir l'Euro, maintenant on va leur amener l'Euro, enfin dans plusieurs pays. Tout sera fait pour que les fans aient des facilités de déplacement» , a indiqué Platini, qui souhaite visiblement faire partager cette compétition au plus de monde possible.

Réduire les coûts pour les pays

Derrière tout cela, il existe également des raisons économiques. L'organisation d'un Euro demande souvent la modernisation des stades du pays organisateur, voire même la construction de nouvelles enceintes. Des coûts trop élevés pour certaines nations dans le contexte actuel. «La situation est difficile en Europe, il est difficile de demander à un pays d'investir dans dix stades comme cela a été fait en Ukraine» , a déclaré le président de l'UEFA.

Pas sûr toutefois que cette révolution plaise à tout le monde. «Cela détruit l'esprit de la compétition» , avait d'ailleurs lancé le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke à propos d'un tel changement. Il faudra donc attendre le printemps 2014 et la désignation des villes pour se faire une première idée sur l'organisation d'un tel Euro.

Et vous, que pensez-vous d'un tel changement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 07/12/2012 à 15h37
Ça a fait le BUZZ actuellement