le 07/12/2012 à 16h46

Lille : Landreau revient sur les raisons de son départ

Landreau a officiellement quitté le LOSC
Mickaël Landreau n'est plus le gardien du LOSC. Le portier international français a rompu son contrat avec le club nordiste et revient ce vendredi sur les raisons d'un tel départ. Son arrivée à Bastia serait dans le même temps fortement pressentie.

L'information circulait depuis jeudi soir, c'est désormais officiel. Mickaël Landreau et le LOSC, c'est fini ! Le club nordiste a officialisé ce vendredi la rupture de contrat entre les deux parties. L'ancien Nantais s'est expliqué cet après-midi sur la raison de ce départ précipité avant même l'ouverture du mercato hivernal.

Des raisons humaines

Plus tôt dans la journée, le directeur général adjoint Frédéric Paquet et l'entraîneur Rudi Garcia avaient évoqué l'existence de «différends» avec leur gardien. «Mika a demandé à partir. Malheureusement, ça prouve qu'il n'était plus dans le projet donc on a accédé à sa demande» , a déclaré le coach lillois. Les deux hommes lui ont alors proposé une rupture de contrat. «Si j'accepte cette résiliation, c'est pour plein de raisons surtout humaines, au niveau du projet notamment, je suis content que ça s'arrête» , a expliqué Landreau.

Le portier international français ne se sentait visiblement plus très soutenu par ses dirigeants. «Aux yeux de Paquet, je n'étais pas un exemple, quelqu'un de positif dans le vestiaire» , a-t-il lâché. Quant à ses relations tendues avec Garcia, Landreau estime avoir aussi sa part de responsabilité : «Dans toute relation, le tout noir ou le tout blanc n'existe pas. Je suis ce que je suis et je l'assume.» Le joueur a donc joué franc-jeu devant la presse et avoue ne pas avoir été surpris par cette proposition de résiliation.

Un accord avec Bastia ?

C'est donc pour des raisons humaines que Landreau avait décidé de quitter le club après plus de trois saisons. «Il y a des choses qui font qu'il y a une incompatibilité» , indique-t-il. Désormais, l'ancien joueur du PSG doit se trouver un nouveau club et il souhaite poursuivre sa carrière en Ligue 1 pour battre le record de matchs joués parmi l'élite détenu par Jean-Luc Ettori avec 602 rencontres, alors qu'il en totalise 558.

Ces dernières heures, les noms de Bastia, Toulouse et Evian TG ont circulé, mais c'est vers la Corse que semble s'orienter la suite de la carrière de l'ancien Nantais. Selon France Football, Landreau aurait déjà trouvé un accord avec les dirigeants bastiais et les deux portiers Landry Bonnefoi et Magno Novaes seraient même déjà au courant de son arrivée.  Affaire à suivre...

Et vous, que pensez-vous de ce départ de Lille ? Et d'un éventuel accord avec Bastia ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 07/12/2012 à 16h46
Ça a fait le BUZZ actuellement