le 08/12/2012 à 15h41

Barça : Abidal, impatient de rejouer, voudrait quitter le Barça

Éric Abidal a subi une greffe du foie en avril, victime d'une tumeur.
Le défenseur du FC Barcelone n'a plus disputé un match depuis sa greffe du foie subie en avril. Lui souhaite rejouer au plus vite mais les médecins du club ne l'entendent pas de cette oreille. Du coup, le joueur songerait à un départ…

Depuis le mois de septembre, Éric Abidal (33 ans) répète à l'envi qu'il espère fouler à nouveau un terrain de football en compétition officielle avant la fin de l'année. Cette éventualité paraît de moins en moins probable à mesure que l'échéance approche, les médecins Blaugranas n'ayant pas encore autorisé l'ancien Lyonnais, greffé du foie au printemps, à s'entraîner avec le reste de l'effectif.

Pour Vilanova, Abidal ne sera «jamais un problème»

Conséquence, le quotidien El Mundo Deportivo s'est fait l'écho de l'impatience du joueur, déçu d'attendre indéfiniment le feu vert des médecins Blaugrana. Une clause de son contrat l'autorisant à partir libre dès le 1er janvier, le défenseur envisagerait donc de quitter le club. Le coach catalan Tito Vilanova s'est empressé de calmer le jeu ce samedi midi en conférence de presse.

«Son cas est exceptionnel. On ne parle pas d'une blessure mais d'une greffe, c'est pourquoi les médecins seuls peuvent décider de son retour. Je ne suis pas au courant d'un problème avec son contrat et cela ne m'inquiète pas. Dans ce club, son contrat ne sera jamais un problème.» Un appel à la patience et à la réconciliation que le joueur, qui ne toucherait plus l'intégralité de son salaire, aura peut-être du mal à entendre.

Le PSG prêt à l'accueillir ?

Si l'éventualité d'un départ se confirmait, il se dit que le PSG pourrait être intéressé. Le club de la capitale est en effet à la recherche d'un arrière gauche, expérimenté et français de préférence. Aux dernières nouvelles, Patrice Évra aurait les faveurs des dirigeants parisiens, mais Abidal correspond tout autant à ce portrait-robot.

Il reste cependant difficile de miser sur un joueur dont personne ne sait s'il retrouvera un jour les capacités physiques nécessaires au haut niveau. Tout comme il semble improbable que l'international tricolore quitte en mauvais termes un club qui l'a soutenu tout au long de sa maladie et de sa convalescence, et dont il est devenu un symbole. Une bonne discussion entre les deux camps suffira sans doute à aplanir tout différend.

Et vous, pensez-vous qu'Abidal puisse bientôt retrouver les terrains ? Trouvez-vous crédible l'intérêt du PSG ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 08/12/2012 à 15h41
Ça a fait le BUZZ actuellement