le 10/12/2012 à 09h01

Lyon : Aulas savoure la victoire en titillant les Verts

Jean-Michel Aulas peut viser haut après la victoire à Saint-Etienne (1-0)
Solide leader, l'Olympique Lyonnais s'est défait de l'AS Saint-Etienne lors du 105e derby du Rhône dimanche soir (1-0) en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Les hommes de Rémi Garde affichent désormais leurs ambitions une semaine avant d'aller affronter le Paris Saint-Germain au Parc des Princes.

Le choc était attendu dans le Forez entre deux équipes résolument portées vers l'attaque. Mais comme face à Valenciennes (1-0), Saint-Etienne n'a pas causé autant de danger qu'escompté. Les deux équipes n'ont d'ailleurs cadré que 3 frappes. Celle de Michel Bastos fait mouche, l'Olympique Lyonnais force le verrou et remporte son 36e derby (1-0). Au-delà de la symbolique, l'OL reprend 5 points d'avance en tête de la Ligue 1.

Aulas surpris de jour en jour

«L'ASSE avait de très bons arguments et était très revancharde, dix-huit fois revancharde,» glisse, malicieux, Jean-Michel Aulas après la rencontre. La victoire redonne le sourire au président de l'OL. Invaincu à Geoffroy-Guichard depuis 1994, Lyon fait perdurer son invincibilité en terre hostile. «Mon équipe me surprend de jour en jour. Elle s'améliore. Elle a des jeunes, des grands talents» , savoure "JMA", alors que son équipe s'installe confortablement au sommet du championnat.

L'OL champion d'automne ?

Décrié en début d'année pour ses soucis économiques, l'OL avait dû faire peau neuve et se séparer de plusieurs joueurs. Quelques mois après, les Rhodaniens pointent en tête de la Ligue 1 avec 5 points d'avance sur leurs deux concurrents qui peinent à tenir la cadence : le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. L'OL de Rémi Garde fait d'ailleurs forte impression.

Aux yeux de Pierre Ménès, le consultant de Canal+, le titre automnal leur tend les bras, à condition de rester concentré en milieu de semaine. «Avec ce succès, les Lyonnais vont maintenant pouvoir se concentrer sur le fait de prendre les trois points face à Nancy» , avant de «défier le PSG au Parc totalement décontractés» , résume-t-il sur son blog, une semaine avant «LE sommet de cette première partie de championnat.» Cette victoire acquise sur le terrain des Verts fait office d'élément de réponse pour le chroniqueur de RMC Daniel Riolo sur les qualités rhodaniennes. «L'OL s'est surtout affirmé comme le patron de la L1.»

Le plus dur sera de le rester, mais une victoire au Parc lors de la 18e journée de Ligue 1 pourrait coiffer les Rhodaniens de la couronne de champions à la mi-saison.

Selon vous, l'OL sera-t-il sacré champion d'automne ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Maxime Deloffre, le 10/12/2012 à 09h01
Ça a fait le BUZZ actuellement