le 11/12/2012 à 12h04

Lille : Garcia distribue bons et mauvais points

Debuchy fait partie des joueurs cités en exemple par Garcia.
Seulement 11e du classement après 16 journées, éliminé de toutes compétitions européennes, le LOSC connaît une première partie de saison difficile. Et de sérieux remous dans le vestiaire. Avant la réception de Toulouse, Rudi Garcia a distribué bons et mauvais points.

Le départ brutal de Mickaël Landreau a confirmé les tensions régnant dans le vestiaire lillois. Certes, le troisième gardien de l'équipe de France est surtout parti parce qu'il ne s'entendait plus avec ses dirigeants. Mais même si certains, à l'image de Franck Béria ou Mathieu Debuchy, ont publiquement regretté son départ, l'ancien Parisien, qui n'avait pas sa langue dans sa poche, ne faisait pas toujours l'unanimité au sein du groupe nordiste.

Un groupe dans lequel certains joueurs sont plus exemplaires que d'autres à en croire Rudi Garcia. «Il y a toujours des joueurs qui sont au taquet, à fond dans le duel, note l'entraîneur des Dogues. Je pense qu'il faut prendre en exemple ces joueurs-là. Les Mathieu Debuchy, Florent Balmont, Aurélien Chedjou... Tous ceux qui sont plus dans le duel parce que c'est leur nature, je les prends toujours en exemple. Et eux, de par leur implication sur le terrain, deviennent des moteurs pour les autres !»

Vers un rôle de joker pour Kalou

Après les bons, Garcia a aussi procédé à la distribution des mauvais points. Et au rayon déceptions depuis le début de la saison figure Salomon Kalou. L'Ivoirien pourrait prendre place sur le banc un petit moment et se contenter pour l'heure d'un rôle de joker. «C'est quelque chose qu'il a eu l'habitude de faire à Chelsea», rappelle le technicien nordiste.

S'il refuse de l'accabler, Garcia attend plus aussi de Dimitri Payet, pris en grippe lui aussi par le Grand Stade. «Il a fait une bonne entrée contre Valence mais il n'a pas eu de réussite. Il a aussi été performant contre Sochaux où il offre le but à Nolan (Roux). Mais il faut effectivement qu'il trouve plus de régularité», ne cache pas l'entraîneur lillois. Parmi les déceptions, Rudi Garcia aurait pu aussi évoquer le cas Marvin Martin, dont on attend toujours qu'il justifie, au moins en partie, son transfert de 10 millions d'euros et ses 200.000 euros brut mensuels.

Que pensez-vous des déclarations de Garcia ? Kalou doit-il notamment sortir durablement du onze de départ ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/12/2012 à 12h04
Ça a fait le BUZZ actuellement