le 12/12/2012 à 14h22

Et si Chitalu avait fait mieux que Messi ?

Le record de Messi est contesté en Zambie
La Fédération zambienne est déterminée à prouver que le record établi par Lionel Messi avec 86 buts en 2012 ne devrait pas être homologué. En 1972, Godfrey Chitalu aurait fait bien mieux que l'attaquant du FC Barcelone.

Voici une affaire qui pourrait en faire sourire plus d'un, mais elle est prise très au sérieux en Zambie. Et si les 86 réalisations de Lionel Messi durant l'année 2012 ne constituaient finalement pas le record du nombre de buts inscrits au cours d'une année civile ? C'est en tout cas l'avis de la Fédération zambienne, qui attribue cette performance à Godfrey Chitalu.

Etrangement, le record établi par Gerd Müller en 1972 avec 85 réalisations n'avait pas été contesté en Zambie depuis toutes ces années. C'est pourtant la même année que Chitalu aurait inscrit 107 buts sous les couleurs des Kazbwe Warriors ! La Fédération zambienne a sans doute été réveillée par la performance établie par Messi contre le Betis Séville (1-2), dimanche dernier.

Des recherches compliquées

Elle souhaite désormais faire homologuer le record de Chitalu et a décidé de constituer une commission afin d'effectuer des recherches dans les archives et ainsi présenter un dossier solide à la FIFA. Tous les buts du joueur devraient donc être recomptés, mais la tâche ne s'annonce pas simple puisque les archives des matchs organisés par la Fédération zambienne ne seraient pas complètes.

Messi devrait donc conserver encore quelque temps son record. Surtout que Chitalu n'est plus là pour témoigner de son possible exploit puisqu'il est décédé en avril 1993 dans le tragique accident d'avion qui a décimé la délégation zambienne. Si son record de 107 buts semble donc très difficile à vérifier, cet épisode aura au moins permis de faire connaître Chitalu, le joueur qui a peut-être battu Messi et Müller...

Et vous, que pensez-vous de cette affaire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 12/12/2012 à 14h22
Ça a fait le BUZZ actuellement