le 14/12/2012 à 12h21

OM : un mercato hivernal calme avant de lancer les grandes manoeuvres en été ?

Baup et Anigo discutent déjà du mercato estival
Ces dernières saisons, les supporters de l'Olympique de Marseille ont dû se faire à l'idée que les recrues seraient peu nombreuses du côté de la cité phocéenne. La donne ne devrait pas changer cet hiver, mais les dirigeants marseillais sont en revanche plus ambitieux pour l'été prochain.

Les temps sont durs du côté de l'Olympique de Marseille ces dernières saisons. En proie à des difficultés financières, le club phocéen a dû réduire ses dépenses et les recrues ont été peu nombreuses à débarquer dans la cité phocéenne lors des derniers mercatos. Avec un effectif presque inchangé l'été dernier, l'OM réalise tout de même un bon début de saison avec une 3e place au classement, à trois points du leader lyonnais.

Si les résultats en championnat parviennent pour le moment à maintenir un certain engouement, les supporters marseillais ne seraient pas contre l'arrivée de quelques recrues du côté du Vieux-Port. Récemment, deux éléments offensifs semblaient pouvoir débarquer à l'OM cet hiver. Un joueur devrait arriver c'est sûr, pour le deuxième c'est plus incertain...

Baup confiant pour Rémy

Tout d'abord, Elie Baup pourra finalement compter sur Jordan Ayew durant l'hiver. Contrairement à son frère André, il n'a pas été sélectionné dans la liste des 25 Ghanéens pré-convoqués pour la Coupe d'Afrique des nations, qui se déroulera du 19 janvier au 10 février 2013. Un problème en moins pour l'entraîneur marseillais, qui compte également s'appuyer sur Loïc Rémy jusqu'à la fin de la saison.

Contrarié par des problèmes physiques et en mal d'efficacité, l'international français intéresserait Newcastle, qui serait disposé à mettre 12 millions d'euros sur la table, mais Baup n'a visiblement pas l'intention de le voir partir. «Pour moi, il va continuer avec nous. Loïc Rémy est là et je pense qu'il restera. Il a fait une bonne rentrée hier. 2013 sera beaucoup mieux pour lui que 2012» , a-t-il indiqué en conférence de presse. Reste à savoir si ses dirigeants seront du même avis.

Plus de mouvements prévus en été

Si une belle offre se présente, l'OM n'aura sans doute pas à réfléchir très longtemps pour vendre son attaquant, surtout qu'André-Pierre Gignac a montré de belles choses pour son retour face à Bastia (1-2), mercredi. En attendant, une recrue est attendue et cela pourrait être comme pressenti depuis plusieurs jours le Valenciennois Foued Kadir. «On le suit. Il part à la CAN avec l'Algérie en janvier. Sera-t-il là en juin ou en janvier ? Je ne sais pas. On a besoin de quelqu'un dans le secteur offensif, c'est sûr» , a déclaré Anigo sur Radio Star.

Il ne faut donc pas s'attendre à des folies cet hiver. En revanche, les choses pourraient bouger un peu plus l'été prochain. Les finances du club vont mieux et Anigo travaille déjà sur le marché des transferts estival. «Sur le plan financier, tout est en train de rentrer dans l'ordre et on prépare déjà le mois de juin. On aura des moyens plus intéressants pour travailler, ce qui n'était pas le cas cet été» , a-t-il confié. De quoi donner un peu d'espoir aux supporters marseillais.

Selon vous, quels postes devraient être renforcés à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 14/12/2012 à 12h21
Ça a fait le BUZZ actuellement