le 15/12/2012 à 13h09

FFF : Le Graët réélu président, une victoire attendue

Le Graët, c'est reparti pour 4 ans
Noël Le Graët repart pour un nouveau mandat à la présidence de la Fédération française de football. Réélu haut la main, l'ancien président de Guingamp a pour objectif l'Euro 2016, qui se déroulera en France.

Avant le début de l'assemblée générale de la Fédération française de football qui se déroulait ce samedi matin, les doutes étaient peu nombreux concernant l'élection du président de la FFF pour les quatre prochaines années. Grandissime favori à sa propre succession, Noël Le Graët l'a emporté haut la main dès le premier tour avec 83,07% des suffrages au premier tour. Ses deux concurrents François Ponthieu et Eric Thomas ont ramassé les miettes avec respectivement 13,2% et 3,72% des voix.

Peu de suspense

«Le score m'honore mais il me donne des responsabilités. Vous ne serez pas déçus. Vous pouvez vraiment compter sur nous, on va se remettre au travail» , a déclaré l'ancien président de Guingamp dans des propos rapportés par L'Equipe. Depuis son élection le 18 juin 2011, Le Graët peut être satisfait de son bilan avec des comptes dans le vert, un nombre de licenciés redevenu à peu près stable et la nomination appréciée de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France.

L'Euro 2012 restera toutefois un échec, tant sur le plan des résultats, que sur le redressement de l'image des Bleus. Malgré cet épisode, sa réélection était attendue car ses concurrents étaient moins bien entourés. Les candidats doivent en effet se présenter avec une liste de dix membres - dont une femme - parmi les présidents de ligues, districts, clubs, et les membres de la haute autorité du football. Soutenu par le Syndicat des clubs professionnels (UCPF), Le Graët avait peu d'inquiétude à avoir.

Au programme du président, la qualification de la France pour la Coupe du monde 2014, faire de l'Euro 2016 en France une grande fête, continuer la progression du foot féminin, moderniser Clairefontaine, rénover l'arbitrage et aider le football amateur.

La composition du comité exécutif de la FFF :

Président : Noël Le Graët
Vice-président délégué : Bernard Désumer
Secrétaire général : Brigitte Henriques
Trésorier général : Denis Trossat
Jacques Rousselot
Joël Muller
Michel Mallet
Alexandre Lacombe
Albert Gemmrich
Eric Borghini

Et vous, que pensez-vous de la réélection de Noël Le Graët ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 15/12/2012 à 13h09
Ça a fait le BUZZ actuellement