le 16/12/2012 à 10h22

PSG - OL : le choc des ambitieux

Gomis croisera la route de Ménez
Paris accueille Lyon ce dimanche soir (21h) au Parc des Princes, pour le choc au sommet de la 18e journée et même de cette première moitié de saison. Un virage important du championnat entre deux prétendants crédibles au titre de champion de France. Présentation et compos des équipes…

Qui sera élu champion d'automne cette saison ? A une semaine du terme des matchs aller, trois équipes peuvent encore prétendre au titre symbolique. Marseille, de retour au sommet après sa victoire à Toulouse samedi, mais aussi Lyon, actuel leader du championnat, et Paris, favori désigné en août dernier pour soulever l'Hexagoal en mai prochain.

Ces deux derniers se retrouvent ce dimanche soir au Parc des Princes (21h), pour le choc au sommet de la 18e journée de Ligue 1 qui est sans doute aussi le rendez-vous le plus excitant depuis le début de la saison, entre deux prétendants très sérieux au titre de champion de France.

Paris au révélateur lyonnais

Avec trois points de retard sur l'OL au coup d'envoi, le PSG entrera sur la pelouse avec l'ambition de recoller au classement, mais aussi de prouver à son adversaire et à la France entière que la crise de novembre n'était qu'un accident de parcours sans conséquence. «Psychologiquement ça peut être un match important, non seulement pour les trois points, mais pour montrer nos qualités» , confirme Carlo Ancelotti.

A l'inverse, Lyon n'aura rien à perdre et tentera de réintroduire le doute dans les têtes parisiennes, en réussissant là où Rennes et Saint-Etienne sont déjà repartis avec les trois points il n'y a pas si longtemps… «A nous de contrarier le PSG. C'est un match très important. On n'attaque pas une rencontre pour perdre ou faire un nul… Après, un nul à l'extérieur pourrait être une bonne opération» , a jugé Rémi Garde.

Nenê encore absent, Lyon amoindri

Pour ce rendez-vous très attendu, Ancelotti sera privé d'Alex, Bodmer et Hoarau blessés, de Nenê lui aussi annoncé blessé, ainsi que de Sissoko, Luyindula, Lugano et Tiéné non retenus. Alors que le 4-4-2 actuellement de rigueur devrait être reconduit, la principale incertitude du onze de départ concernait le poste de latéral droit. Pour le reste, l'équipe victorieuse à Valenciennes (0-4) en milieu de semaine est reconduite.

Garde devra pour sa part composer avec les absences de poids de Gourcuff, Grenier, Lacazette, Dabo et Briand, mais pourra compter sur Réveillère, remis d'une blessure aux ischio-jambiers. Conséquence de ces forfaits, Bastos est aligné dès le coup d'envoi cette fois-ci.

Les copos officielles :

Paris : Sirigu – Jallet, Silva, Sakho, Maxwell – Pastore, Matuidi, Motta, Lavezzi – Ménez, Ibrahimovic

Lyon : Vercoutre - Réveillère, Bisevac, Lovren, Umtiti - Malbranque, Gonalons, Fofana - Bastos, Gomis, Lisandro

Quel est votre pronostic pour ce choc au sommet ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Nicolas Lagavardan, le 16/12/2012 à 10h22
Ça a fait le BUZZ actuellement