le 16/12/2012 à 13h47

Les Corinthians sur le toit du monde - Ce qu'il faut retenir (Corinthians 1-0 Chelsea)

Guerrero a inscrit l'unique but du match
Les Corinthians ont remporté la Coupe du monde des clubs en disposant de Chelsea (1-0). Le club brésilien remporte le trophée pour la seconde fois, douze ans après son premier. Les Blues, quant à eux, ne rattrapent donc pas leur élimination précoce en Ligue des Champions.

Vainqueur de la compétition en 2010 avec l'Inter, l'entraîneur de Chelsea Rafael Benitez n'a pas connu la même réussite avec sa nouvelle équipe. Tout avait pourtant bien commencé pour les Blues, qui se sont procuré la première occasion : une reprise à bout portant de Cahill stoppée sur sa ligne par Cassio. L'ancien portier du PSV Eindhoven a remis ça peu avant la pause en déviant en corner une frappe enveloppée de Moses (39e).

Les Brésiliens se sont quant à eux montrés dangereux sur une frappe en angle fermée d'Emerson repoussée par le poteau, après un slalom de Guerrero dans la surface londonienne (35e). Le danger s'est encore rapproché des buts de Petr Cech après la pause, et c'est somme toute assez logiquement que les Corinthians ont ouvert le score grâce à Paolo Guerrero (1-0, 69e).

Le réveil de Chelsea ne s'est pas fait attendre, Cassio sortant une nouvelle et incroyable parade face à un Torres (86e) en position idéale. Mais l'expulsion de Cahill dans le temps additionnel a mis fin aux espoirs anglais.

L'homme du match : Cassio Ramos (Corinthians)

Qui a dit que les gardiens brésiliens étaient mauvais ? Celui des Corinthians a sorti deux parades miraculeuses sur une reprise à bout portant de Cahill suite à un corner (10e), puis devant Torres, pourtant seul face au but (85e). Sans oublier cette frappe enveloppée de Moses que le portier avait également sortie en première période...

La note du match : 6/10

Le round d'observation a duré toute la première mi-temps. La seconde a été plus vivante, mais Chelsea a mis trop de temps à se lâcher pour que la rencontre s'emballe.

Le but

- Après une intrusion de Paulinho dans la surface, le ballon revient sur Danilo dont le tir, dévié par un tacle de Cahill, lobe Cech et arrive jusqu'à Guerrero, qui n'a plus qu'à cadrer sa tête pour marquer (69e, 1-0).


Coupe du monde des clubs, finale
Corinthians 1-0 Chelsea (0-0)
Stade International de Yokohama (Japon)
Arbitre : M. Cuneyt Cakir (TUR)
But : Guerrero (69e) pour les Corinthians.
Avertissements : Henrique (56e) pour les Corinthians, David Luiz (71e) pour Chelsea.
Expulsion : Cahill (90e) pour Chelsea.

Corinthians : Cassio – Alessandro (cap.), Chicao, Paulo André, Fabio Santos – Jorge Henrique, Danilo, Ralf – Emerson (Wallace 90 + 1e), Guerrero (Martinez 87e). Entraîneur : Tite.

Chelsea : Cech – Ivanovic (Azpilicueta 83e), Cahill, David Luiz, A. Cole – Ramires, Lampard (cap.) – Moses (Oscar 72e), Mata, Hazard (Marin 87e) – Torres. Entraîneur : Rafael Benitez.

Par Julien Demets, le 16/12/2012 à 13h47
Ça a fait le BUZZ actuellement