le 16/12/2012 à 16h10

Bordeaux et Nancy rois du nul... - Débrief et NOTES des joueurs (Nancy 1-1 Bordeaux)

Mangani tente sa chance au milieu des Bordelais
Nancy et Bordeaux n'ont pas pu se départager (1-1) dimanche, lors de la 18e journée de Ligue 1. Un résultat qui n'arrange personne. Les Lorrains avaient pourtant ouvert le score et ont joué toute la seconde mi-temps à onze contre dix, mais les Girondins ont trouvé les ressources pour égaliser…

Nancy n'a plus gagné depuis la 1ère journée ! Après cinq résultats nuls d'affilée (et huit cette saison), les hommes de Jean Fernandez semblaient bien partis pour réparer l'erreur. Mais alors qu'ils menaient à la mi-temps et se trouvaient en supériorité numérique, les Lorrains se sont fait reprendre en seconde période (1-1). Les Girondins ont évité le pire mais font du surplace depuis près d'un mois, avec ce cinquième match d'affilée sans victoire (4n, 1d).

Bordeaux et Poko hors-sujet

Le début de match a été rythmé, équilibré, mais cadenassé entre deux formations évoluant avec trois défenseurs centraux. La première occasion revenait à Puygrenier dont la tête effleurait la barre transversale (26e). Sur la seconde, Bakar bien servi par Helder ne manquait pas la sienne (32e, 1-0). Suite à l'ouverture du score, Bordeaux a tenté de réagir mais s'est montré emprunté à l'approche de la surface adverse. Pire, Poko écopait d'un second carton jaune et laissait son équipe à dix (45e+2).

Nancy piégé à onze contre dix

Après le premier acte très insuffisant de son équipe, Gillot enlevait un défenseur pour rééquilibrer son entrejeu et les Girondins passaient enfin à l'offensive malgré leur infériorité numérique. A l'inverse, Nancy reculait et ne parvenait plus à inquiéter Carrasso. Et après une première grosse occasion vendangée par Saivet (74e), ce dernier ne laissait pas passer la seconde chance (76e, 1-1). Pour avoir joué à l'envers en seconde période, les Lorrains laissent échapper une victoire qui leur tendait les bras, tandis que les Bordelais engrangent un 10e résultat nul cette saison !

La note du match : 5/10

Un match globalement moyen en termes de spectacle et d'intensité, si ce n'est durant le dernier quart d'heure, un peu plus enlevé. Chaque équipe a eu sa période, dommage que Nancéiens et Girondins n'aient pas pu jouer en même temps, ce qui aurait sans doute permis d'avoir un meilleur rendu.

Les buts

- Sur un ballon en profondeur, Trémoulinas manque son intervention. Helder a tout loisir de s'engouffrer sur l'aile droite et de centrer pour la tête de Bakar qui s'impose face à Planus (32e, 1-0).

- Lancé sur l'aile droite, Ben Khalfallah dépose Muratori et centre en retrait. Bellion laisse passer pour Saivet dont la reprise du droit prend Gregorini à contre-pied (76e, 1-1).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

Nancy :

L'homme du match : Thomas Mangani (6,5)

Il s'est montré performant dans le pressing, la récupération et la relance. C'est encore lui, qui, à la 87e, a sonné la charge avec une percée plein axe et une frappe qui a malheureusement fui le cadre...

Damien Gregorini (6) : peu inquiété en première mi-temps, il a dominé dans les airs. Il ne peut rien sur l'égalisation.

Helder (5,5) : passeur décisif, il a mis la pression sur Trémoulinas avec un gros engagement physique et s'est souvent porté vers l'avant. Remplacé à la 77e par Benjamin Moukandjo (non noté).

Joël Sami (6) : très bon dans les duels, il a annihilé bon nombre d'offensives bordelaises.

André Luiz (5) : assez discret entre ses deux compères de l'axe, il a bien pris Gouffran.

Sébastien Puygrenier (5) : parfois dépassé défensivement, il n'a pas baissé les bras et a été un danger sur les coups de pied arrêtés offensifs de son équipe.

Massadio Haïdara (4,5) : il a bien tenu son couloir défensivement mais s'est peu projeté offensivement. Remplacé à la 56e par Vincent Muratori (non noté) qui s'est fait griller la politesse sur l'égalisation.

Thomas Mangani (6,5) : lire ci-dessus.

Jordan Lotiès (5) : il a beaucoup couru en première mi-temps pour presser les bordelais, moins en vue après le repos.

Salif Sané (4) : après un premier acte solide dans l'entrejeu, il a baissé de pied en seconde mi-temps.

Yohan Mollo (4) : un match discret, il a rarement pu prendre le dessus dans les duels. Remplacé à la 64e par Lossémy Karaboué (non noté).

Djamel Bakar (6) : il n'a pas laissé passer sa chance pour ouvrir le score et a beaucoup remué sur le front de l'attaque.

Bordeaux :

Cédric Carrasso (6) : un match sérieux. Il ne peut rien sur le but de Nancy.

Mariano (4) : un match mitigé. Il a tenu son rang défensivement mais son apport offensif a été faible.

Ludovic Sané (5) : il a rendu une copie propre défensivement.

Marc Planus (4,5) : il a alterné le chaud et le froid. S'il a sorti plusieurs tacles dont il a le secret, il est aussi battu sur l'ouverture du score et il est passé près d'un second carton jaune en seconde mi-temps.

Florian Marange (5,5) : il a été convaincant défensivement et s'est souvent porté vers l'avant en seconde mi-temps, mais la finition a laissé à désirer.

Benoît Trémoulinas (3,5) : amoindri par un choc violent en début de match, il est coupable sur l'ouverture du score. Il a souffert face à Helder. Remplacé à la 46e par Jaroslav Plasil (4) qui est rentré dans le rang après une bonne entame de seconde mi-temps.

André Biyogo Poko (2,5) : au terme d'une première mi-temps fade de sa part, il a fait preuve d'immaturité en commettant une faute inutile à 80 mètres de son but à quelques secondes de la pause, écopant ainsi d'un second carton jaune. Difficile pour sa première titularisation en L1…

Landry Nguemo (4) : le milieu bordelais a été débordé en première mi-temps et a eu des difficultés à jouer vers l'avant. Remplacé à la 75e par David Bellion (non noté) impliqué sur l'égalisation.

Henri Saivet (5,5) : peu en vue durant plus d'une heure, il a manqué une grosse occasion avant de se racheter en égalisant.

Nicolas Maurice-Belay (4) : il s'est montré disponible et volontaire, mais n'a finalement pas réussi à amener le danger dans la surface lorraine. Remplacé à la 75e par Fahid Ben Khalfallah (non noté) auteur d'une entrée gagnante.

Yoan Gouffran (4,5) : maladroit dans sa conduite de balle face au gardien en début de seconde mi-temps, il a été muselé par la défense nancéienne malgré de gros efforts fournis.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 18e journée
AS Nancy Lorraine – FC Girondins de Bordeaux : 1-1 (1-0)
Stade : Marcel Picot
Arbitre : Philippe Kalt
Buts : Bakar (32e) – Saivet (76e)
Avertissements : Loriès (27e), Sami (38e) pour Nancy ; Poko (28e,45e+2), Planus (53e) pour Bordeaux
Exclusion : Poko (45e+2)

Nancy : Gregorini – Helder (Moukandjo, 77e), Sami, André Luiz, Puygrenier, Haïdara (Muratori, 56e) – Mangani, Lotiès, S. Sané, Mollo (Karaboué, 64e) - Bakar. Entraîneur : Jean Fernandez.

Bordeaux : Carrasso – Mariano, L. Sané, Planus, Marange, Trémoulinas (Plasil, 46e) – Poko, Nguemo (Bellion, 75e), Saivet – Gouffran, Maurice-Belay (Ben Khalfallah, 75e). Entraîneur : Francis Gillot.

Par Nicolas Lagavardan, le 16/12/2012 à 16h10
Ça a fait le BUZZ actuellement