le 16/12/2012 à 18h44

Transfert : quel avenir pour David Villa ?

David Villa pourrait quitter le FC Barcelone dès le mois de janvier.
Gravement blessé la saison dernière, l'attaquant du FC Barcelone est soumis depuis son retour à une rude concurrence. Ses relations avec Messi seraient en outre de plus en plus tendues. Au point, peut-être, de précipiter son départ cet hiver…

Il y a un an et demi, le 28 mai 2011, David Villa inscrivait le troisième et dernier but de son équipe contre Manchester United (3-1) en finale de la Ligue des Champions. L'ancien buteur de Valence était alors un titulaire indiscutable de la dream team catalane. Mais une fracture du tibia quelques mois plus tard, lors de la Coupe du monde des clubs, a fragilisé ce statut.

Une concurrence accrue

Absent pendant 8 mois, Villa a assisté depuis les tribunes à l'éclosion du jeune Cristian Tello et à la confirmation du Chilien Alexis Sanchez, régulièrement alignés sur le flanc gauche de l'attaque. Mais c'est surtout Andrés Iniesta, décalé sur le flanc pour laisser de la place à Fabregas au milieu, qui a peu à peu pris possession du poste.

Conséquence, depuis son retour en début d'exercice, l'attaquant de 31 ans n'a disputé que 9 matchs de championnat, dont seulement 6 comme titulaire. Preuve que son entraîneur Tito Vilanova compte moins sur lui, il n'a participé à aucun des deux Clasicos de la saison (en Supercoupe et en Liga).

Avec Messi, je t'aimeÂ… moi non plus

Autre problème, David Villa entretiendrait des relations tendues avec la star argentine du Barça. À deux reprises cette saison, les deux hommes se sont disputés en plein match à la suite d'un choix de l'Espagnol contesté par son coéquipier. Que ces tensions soient réelles ou fantasmées, il ne fait de toutes façons aucun doute que l'ancien joueur de Valence a souffert d'avoir dû laisser la place d'attaquant de pointe au triple Ballon d'or pour se retrouver ailier gauche.

La Juve, Chelsea et Liverpool à l'affût

Pour la presse espagnole, cela ne fait donc aucun doute : "El Guaje" veut quitter le Barça. Et pourquoi pas dès cet hiver. Plusieurs clubs seraient intéressés : Chelsea, qui souhaitait l'engager l'hiver dernier avant qu'il ne se blesse, la Juventus, en quête d'un attaquant depuis le début de la saison, mais aussi Liverpool, dont le rendement offensif repose sur les épaules du seul Luis Suarez.

Auteur de 6 buts lors de ses 9 apparitions en Liga cette saison, David Villa reste un buteur confirmé, dont la valeur se situerait entre 15 et 20 millions d'euros. Le Barça, il y a deux ans et demi, l'avait acheté 40.

Et vous, que vous inspire la situation de David Villa ? Doit-il selon vous quitter le FC Barcelone dès cet hiver ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 16/12/2012 à 18h44
Ça a fait le BUZZ actuellement