le 17/12/2012 à 22h44

PSG-OL : pro et anti Ibra se déchaînent en attendant un premier verdict de la FFF mardi

Ibrahimovic a-t-il volontairement piétiné la tempe de Lovren ?
Le geste de Zlatan Ibrahimovic sur le défenseur de l'OL Dejan Lovren constitue d'ores et déjà l'affaire de ce début de semaine. Les réactions se multiplient pour accuser ou défendre l'attaquant parisien, qui devrait savoir ce mardi s'il risque une suspension.

Pauvre Blaise Matuidi. Infatigable travailleur de l'ombre, le milieu parisien, auteur du but de la victoire face à Lyon (1-0) dimanche, aurait pu, quelques heures durant, attirer un peu de lumière sur lui. Mais c'est encore et toujours son coéquipier Zlatan Ibrahimovic qui se retrouve au centre des attentions. En cause, cette semelle écrasée sur la tempe du défenseur lyonnais Dejan Lovren à la 41e minute de la partie.

Pour les anciens arbitres, il est impossible de juger

Après le président lyonnais Jean-Michel Aulas et le défenseur croate, qui avaient appelé, après la rencontre, à un examen du dossier Ibra par la Commission de discipline de la LFP, c'est au tour du conseiller du président Bernard Lacombe d'en remettre une couche ce lundi soir : «Je pense sincèrement qu'il le fait exprès. Il ne fait rien pour se retenir. Il fait tout pour dégommer Dejan.» Mais la star suédoise compte aussi des avocats. Ainsi son ancien coéquipier à l'Inter Olivier Dacourt a-t-il dénoncé une «fausse polémique. Ibra est quelqu'un d'imposant. Quand il va au contact, il y a de la casse.»

L'opinion la moins tranchée est celle de l'ancien arbitre Joël Quiniou, selon qui «on n'a pas la certitude qu'il y ait un geste intentionnel. Dans le doute, on s'abstient.» Une analyse partagée par un autre ancien arbitre, Bruno Derrien : «Même en revoyant les images, il est impossible de savoir si c'est fait sciemment ou non. On a tout de même le sentiment qu'il regarde le ballon, alors je ne suis pas convaincu que ce soit volontaire.»

Une première décision mardi

La Commission de visionnage de la FFF aurait regardé les images ce lundi et devrait décider mardi de rendre ou non un rapport à la Commission de discipline de la LFP. Déjà suspendu deux matchs pour son chassé dans la poitrine du gardien de Saint-Étienne Stéphane Ruffier en novembre, Ibra avait alors plaidé la maladresse, sans succès. Les instances seront-elles cette fois plus clémentes ?

Les images du geste d'Ibra :


Et vous, que pensez-vous du geste d'Ibra ? Doit-il selon vous être suspendu ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 17/12/2012 à 22h44
Ça a fait le BUZZ actuellement