le 19/12/2012 à 09h30

Transfert : Gomis et Bastos doivent laisser la place aux jeunes

Ca sent le départ cet hiver pour Bastos et Gomis
Pour continuer à réduire sa masse salariale, l'Olympique Lyonnais devrait vendre deux joueurs lors du prochain mercato. Bafétimbi Gomis et Michel Bastos devraient faire les frais de la nouvelle politique de l'OL, qui a besoin d'offrir encore plus de temps de jeu à ses jeunes pousses.

La défaite concédée face au Paris Saint-Germain (1-0), dimanche soir, a peut-être décidé Jean-Michel Aulas à prendre sa décision concernant les départs de deux joueurs durant le prochain mercato hivernal. Plongé dans le doute par les récentes bonnes performances de son équipe, le président de l'Olympique Lyonnais a finalement compris que la lutte pour le titre ne serait pas simple. L'aspect économique devra donc passer avant le sportif, sans toutefois trop négliger ce dernier.

Pour Aulas, l'objectif est de terminer sur le podium de la Ligue 1 et l'Europe ne fait plus partie de ses ambitions pour le moment. «Il n'est plus d'actualité pour nous d'aller chercher les meilleurs résultats européens, on fait de la stratégie», a déclaré JMA dans des propos rapportés par Le Progrès. Afin de réduire sa masse salariale, l'OL doit vendre deux de ses éléments les plus coûteux et également susceptibles de remplir les caisses.

Bastos et Gomis font de l'ombre aux jeunes

Comme pressenti depuis plusieurs semaines, Bafétimbi Gomis et Michel Bastos sont les deux principaux joueurs visés par un départ cet hiver, malgré leur envie de poursuivre l'aventure. Avec respectivement 14 et 5 buts cette saison, toutes compétitions confondues, Gomis et Bastos sont pourtant actuellement des éléments essentiels du club rhodanien, mais Aulas aimerait visiblement que ce rôle soit rempli par ses jeunes pousses.

«Aujourd'hui, Bastos et Gomis ont des performances intéressantes mais est-ce qu'elles permettent aux autres joueurs du centre de s'exprimer totalement ? Je ne sais pas. Donc on reste serein par rapport à notre stratégie. On a une bonne expérience de ce qu'il faut faire pour gérer un club et ne pas se tromper», a-t-il indiqué. Autant dire que les deux joueurs devraient bien être poussés vers la sortie cet hiver et l'OL ne laissera pas passer les offres intéressantes. Les prometteurs Rachid Ghezzal et Yassine Benzia vont donc peut-être voir leur temps de jeu grimper en flèche durant la seconde partie de la saison.

Et vous, pensez-vous que Lyon devrait vendre Bastos et Gomis ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 19/12/2012 à 09h30
Ça a fait le BUZZ actuellement