le 19/12/2012 à 12h10

Transfert : écoeuré par ses dirigeants, Nenê annonce son désir de quitter le PSG !

Nenê n'est plus appelé dans le groupe parisien
Le divorce est bien consommé entre le Paris Saint-Germain et Nenê. Le milieu offensif n'a pas digéré le traitement dont il fait l'objet au sein du club de la capitale et ne compte pas revenir après la trêve hivernale, puisqu'il annonce son intention de partir.

Ces dernières semaines, le dossier Nenê a pris une nouvelle tournure du côté du Paris Saint-Germain puisque le milieu offensif parisien n'entre clairement plus dans les plans de Carlo Ancelotti. Son accrochage avec le technicien italien lors du match de Ligue des Champions contre Porto, puis son explication musclée le lendemain avec Leonardo ont scellé son avenir au sein du club de la capitale. L'ancien Monégasque n'a d'ailleurs plus été rappelé dans le groupe depuis cet épisode.

Ses dirigeants ont manqué d'élégance

Un traitement qui soulève tout de même quelques interrogations. Meilleur joueur du club lors des deux dernières saisons avec 46 buts inscrits, Nenê n'a sans doute pas obtenu les remerciements qu'il espérait, et du côté des supporters, nombreux sont qui regrettent le maigre temps de jeu proposé à l'Auriverde, surtout lorsque Javier Pastore ne répondait pas aux attentes. Ses dirigeants, eux, ne font pas dans les sentiments.

Si sa mise à l'écart pour sa mauvaise attitude en C1 pouvait être acceptée, sa blessure diplomatique face à Lyon (1-0) est en revanche bien moins élégante. Sa photo publiée la veille du match sur son compte Instagram, patins à glace aux pieds, alors qu'il était annoncé blessé au mollet n'est sans doute pas arrivée par hasard... Surtout que sa présence au Grand Palais avait de grandes chances d'être remarquée. Nenê a-t-il volontairement provoqué cette polémique pour mettre en lumière le traitement dont il fait l'objet ? Certainement...

Un Nenê «écoeuré et meurtri» annonce son envie de départ

«Il a été écoeuré et meurtri» , a rapporté un proche du joueur au quotidien Le Parisien. Le fort caractère de Nenê n'était pourtant pas un secret pour ses dirigeants, et ses sautes d'humeur ont été relativement discrètes depuis le début de la saison malgré seulement 7 titularisations, toutes compétitions confondues, pour 738 minutes de jeu au total. En fin de contrat en juin prochain, le Brésilien semblait même prêt il y a encore quelques semaines à aller au bout de son aventure avec le PSG avant de s'offrir un nouveau challenge malgré son statut de remplaçant.

Cela n'aura pas lieu puisque Nenê quittera le club dès cet hiver. «J'adore la ville, le PSG et ses supporters, qui m'ont toujours traité avec beaucoup de respect. (...) C'est une décision difficile, mais je pense qu'il est temps pour moi de prendre un nouveau chemin dans ma carrière. Je pense que nous allons trouver un accord pour mettre fin à mon contrat et me libérer des six mois restants», a-t-il déclaré sur son site officiel.

Selon le journal régional, Nenê avait déjà annoncé ne pas avoir l'intention de revenir après ses vacances de Noël au Brésil pour participer au stage hivernal au Qatar programmé du 28 décembre au 3 janvier. La communication du Paris SG l'a visiblement décidé à tourner définitvement la page. Il méritait sans doute mieux comme sortie après les services rendus...

Et vous, que pensez-vous du traitement dont fait l'objet Nenê ? Comprenez-vous l'attitude des dirigeants du PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 19/12/2012 à 12h10
Ça a fait le BUZZ actuellement