le 21/12/2012 à 10h28

Transferts : Fenerbahçe cible Valbuena mais pense aussi à Belhanda

Mathieu Valbuena a inscrit 2 buts en championnat cette saison.
L'entourage du meneur de jeu de OM aurait déjà été contacté par le club turc, selon La Provence. Mais Marseille, 3e de Ligue 1 avant la dernière journée des matchs aller, n'aurait pas grand intérêt à se séparer de son joueur. Fenerbahçe pourrait donc se rabattre sur Belhanda…

Pour les supporters marseillais, l'évocation d'un intérêt de Fenerbahçe pour l'un des joueurs de leur équipe fétiche ne rappelle pas que des bons souvenirs. En août 2011, une offensive tardive de club stambouliote sur leur chouchou Mamadou Niang avait contraint l'OM à se séparer de son capitaine et meilleur buteur alors même que le championnat avait commencé.

L'OM n'a pas de raison de le vendre

Fenerbahçe dispose de moyens financiers non-négligeables qui lui permettent d'attirer des joueurs de haut niveau en leur versant un salaire conséquent. Ainsi le milieu de terrain portugais Raul Meireles a-t-il quitté Chelsea à la fin de l'été pour rejoindre la capitale turque. Il y a toutefois peu de risques que les choses se passent ainsi avec Mathieu Valbuena.

Auteur de 2 buts et 6 passes décisives, l'international tricolore reste sans doute sur sa meilleure moitié de saison à Marseille. Les dirigeants phocéens n'auraient donc aucun intérêt à s'en séparer, d'autant que le départ d'André Ayew à la CAN en janvier les contraindrait à rebâtir leur secteur offensif. De plus, Valbuena a déclaré lui-même cette semaine qu'il allait normalement prolonger. Si Marseille a besoin d'argent, c'est donc Loïc Rémy qui devrait être appelé à quitter le club.

Belhanda en guise de plan B ?

Un autre club français pourrait avoir à s'inquiéter des avances de Fenerbahçe. À la recherche d'un meneur, les dirigeants stambouliotes auraient coché, près du nom de Valbuena, celui du Brésilien Diego (Wolfsbourg), du Néerlandais Sneijder (Inter), mais aussi du Montpelliérain Younes Belhanda, estimé à près de 15 millions d'euros, ce qui reste abordable pour le Fener. Décidément, le sud de la France n'a jamais semblé si proche de la TurquieÂ…

Et vous, que pensez-vous de cette approche de Fenerbahçe ? Marseille a-t-il un quelconque intérêt à laisser filer Valbuena ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 21/12/2012 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement