le 23/12/2012 à 19h00

Toulouse respire à nouveau - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-0 Sochaux)

Regattin décisif face à Sochaux
Sans véritablement forcer face à des Sochaliens inoffensifs, Toulouse a livré une prestation sérieuse pour s'imposer 2-0. Une victoire qui met fin à une série de quatre matchs sans victoire en championnat pour les Toulousains.

Un Stadium loin d'être rempli et une pelouse dans un très mauvais état, les conditions n'étaient pas favorables au spectacle ce dimanche dans la rencontre opposant Toulouse à Sochaux, à l'occasion de la 19e journée de Ligue 1. Et c'est effectivement ce qu'il s'est produit puisque le Téfécé n'a pas rencontré une farouche opposition sochalienne et les Violets ont brillé par intermittence, mais s'imposent tranquillement (2-0), mettant ainsi fin à une série de quatre matchs sans victoire en L1.

Regattin débloque la situation

Les Toulousains ont en tout cas rarement été inquiétés durant la première période. Une nette domination dans un premier temps stérile face à une défense sochalienne bien regroupée, mais Regattin ouvrait finalement la marque sur un superbe coup franc aux 30 mètres (1-0, 25e). Sur une pelouse dans un très mauvais état, les joueurs du TFC se montraient bien plus inspirés et utilisaient les ailes pour créer le danger devant le but de Pouplin. De son côté, Sochaux ne montrait pas grand-chose.

Sochaux n'a pas réagi

Après la pause, la réaction des Lionceaux n'est pas intervenue. Si les hommes d'Eric Hély ont un peu plus touché le ballon c'est parce que les Toulousains ont évolué à un rythme tranquille en proposant tout de même de beaux enchaînements offensifs, mais ils ont péché dans le dernier geste. Profitant de leur supériorité au milieu de terrain, les joueurs d'Alain Casanova ont finalement fait le break en fin de match sur une volée de Rivière (2-0, 85e).

La note du match : 4,5/10

Pour faire un bon match, on a l'habitude de dire qu'il faut deux bonnes équipes sur le terrain. Sochaux n'a pas existé face à des Toulousains qui ont livré une belle partie sans être impressionnants pendant 90 minutes. Après l'ouverture du score, le TFC a su gérer tranquillement son avantage et faire le break en fin de match.

Les buts :

- Sur un coup franc aux 30 mètres plein axe, Regattin trouve la lucarne droite de Pouplin sur une frappe croisée du pied droit (1-0, 25e).

- Didot combine avec Regattin côté gauche et sert Rivière dans la surface. L'attaquant toulousain contrôle du droit et enchaîne avec une volée du gauche qui fusille Pouplin (2-0, 85e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

TOULOUSE :

L'homme du match : Moussa Sissoko (7)

Il était en forme ce dimanche. Ses passes lumineuses et sa capacité de percussion au milieu de terrain ont fait des merveilles. Il est à l'origine de la plupart des occasions dangereuses toulousaines.

Ali Ahamada (5,5) : il n'a pas eu beaucoup de travail mais a su rester vigilant.

Serge Aurier (6) : très actif dans son couloir droit, il a souvent apporté le danger sur ses montées.

Jonathan Zebina (6) : des interventions tranchantes, un match solide.

Aymen Abdennour (6,5) : il a gagné tous ses duels.

Jean-Daniel Akpa Akpro (5,5) : sérieux défensivement.

Etienne Capoue (6) : un match propre à la récupération. Il rend une belle copie.

Pavle Ninkov (5) : un match sérieux mais il a peu fait la différence offensivement. Remplacé à la 55e par Daniel Braaten (non noté).

Etienne Didot (6,5) : très disponible, il a bien organisé le jeu toulousain.

Adrien Regattin (6) : buteur et très actif en première période, il est à l'origine du second but. Remplacé à la 85e par Pantxi Sirieix (non noté).

Wissam Ben Yedder (5) : il a beaucoup couru mais n'a pas été très en réussite dans le dernier geste. Remplacé à la 74e par Emmanuel Rivière (non noté), qui a fait le break d'une belle volée.

SOCHAUX :

Simon Pouplin (4,5) : fébrile dans ses interventions en début de match, il ne place pas très bien son mur sur le but de Regattin.

Sebastien Corchia (4) : il a pris l'eau face à Aurier et Regattin en première période. Du mieux après la pause.

Mathieu Peybernes (5,5) : plusieurs très bonnes interventions, il s'est bien battu.

Loic Poujol (5,5) : il a bien enrayé les tentatives de Ben Yedder.

Jérôme Roussillon (5) : il provoque le coup franc qui amène l'ouverture du score et a semblé ensuite fébrile, même s'il s'est bien repris en seconde période.

Vincent Nogueira (4) : il a eu du mal à s'imposer face aux milieux toulousains.

David Sauget (4) : dépassé au milieu de terrain. Rempkacé à la 61e par Sebastien Roudet (non noté).

Roy Contout (4,5) : le joueur offensif le plus actif du côté de Sochaux en première période. Moins en vue après la pause.

Ryad Boudebouz (4) : il a tenté d'organiser le jeu sochalien, mais n'a pas eu beaucoup de solutions.

Abdoul Camara (3) : il a rarement réussi à faire la différence. Remplacé à la 74e par Rafael Dias (non noté).

Cédric Bakambu (2) : transparent en première période. Remplacé à la pause par Sloan Privat (3) qui n'a pas été beaucoup plus en vue.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 - 19e journée
Toulouse 2-0 Sochaux (1-0)
Stadium
Arbitre : M. Jaffredo
Buts : Regattin (25e), Rivière (85e) pour Toulouse.
Avertissements : Ben Yedder (19e) pour Toulouse - Roussillon (24e), Nogueira (32e), Poujol (67e) pour Sochaux.

Toulouse : Ahamada - Akpa Akpro, Zebina, Abdennour, Aurier - Capoue - Ninkov (Braaten, 55e), Sissoko, Didot, Regattin (Sirieix, 85e) - Ben Yedder (Rivière, 74e).

Sochaux : Pouplin - Corchia, Peybernes, Poujol, Roussillon - Nogueira, Sauget (Roudet, 62e)- Contout, Boudebouz, Camara (Dias, 74e)- Bakambu (Privat, 46e).

Par Romain Rigaux, le 23/12/2012 à 19h00
Ça a fait le BUZZ actuellement