le 24/12/2012 à 19h52

L'OM n'a pas les armes de Paris et Lyon, mais a trouvé la parade

A l'OM, l'état d'esprit fait la différence
Il y a encore quelques mois, l'Olympique de Marseille n'aurait jamais imaginé être si bien placé en championnat à la fin des matchs aller. Calés dans le trio de tête, les Marseillais ont pourtant réalisé un excellent parcours cette saison malgré un jeu proposé loin d'être séduisant.

Avec seulement deux victoires lors des 17 dernières journées de la saison 2011-2012, l'Olympique de Marseille avait vécu un véritable calvaire. L'affaire semblait une nouvelle fois bien mal embarquée l'été dernier avec le départ de Didier Deschamps et des problèmes de trésorerie qui ont contraint le club phocéen à revoir ses ambitions à la baisse, avec notamment un mercato très calme. Peu de monde auraient alors parié sur le parcours réalisé par les Marseillais ces derniers mois.

La meilleure phase aller depuis 1998-99

Avec 38 points au compteur, l'OM est pourtant dans le trio de tête de la Ligue 1, ex aequo avec le PSG et Lyon, à l'issue des matchs aller. Marseille a d'ailleurs réussi sa meilleure phase aller depuis la saison 1998-1999 (44 points) et possède trois points de plus à la même période que lors de la saison 2009-2010 qui l'avait vu remporter le titre de champion de France.

Pourtant, les Olympiens sont très loin de proposer un jeu alléchant. Si le Paris SG peut compter sur son recrutement de luxe et ses grands joueurs pour faire la différence, l'OL possède de son côté un jeu collectif de grande qualité. A Marseille, les joueurs n'ont pas changé depuis la saison dernière et le spectacle n'est pas toujours au rendez-vous.

Un état d'esprit irréprochable

«Marseille boucle donc cette demi-saison à égalité de points avec Lyon et le PSG. Mais en terme de qualité de jeu pure, c'est quand même extrêmement médiocre. (...) Il y a vraiment quelque chose d'assez miraculeux dans le parcours marseillais pour l'instant. Mais cela prouve que cette équipe a d'autres vertus à faire valoir que le jeu, et notamment une belle solidarité» , a indiqué Pierre Menès sur son blog. C'est en effet sur un mental d'acier que peuvent s'appuyer les hommes d'Elie Baup.

La victoire de dimanche face à Saint-Etienne (1-0) en a été le parfait exemple puisque l'OM a récolté les trois points malgré seulement trois tirs cadrés. «Au final, c'est l'état d'esprit qui nous tient, explique Charles Kaboré. On peut dire ce qu'on veut, on est là où on mérite d'être.» Les Olympiens ont toujours su trouver les ressources nécessaires. «On a connu quelques passages à vide dans notre parcours, il y a eu forcément du doute mais on a toujours su rebondir. On n'a pas lâché le morceau» , indique Rod Fanni.

Avec la 10e attaque et la 6e défense de L1, l'OM n'a pas beaucoup de marge. Mais l'état d'esprit affiché par les Olympiens pour arracher des victoires étriquées a fait la différence avec 7 victoires sur le score de 1-0, et neuf succès avec seulement un but d'écart. Ce n'est peut-être pas du grand spectacle mais cela permet aux Marseillais d'être l'équipe totalisant le plus de victoires (12) lors des matchs aller. Avec cette réussite et un vestiaire qui ne semble pas pouvoir éclater cette saison, Marseille peut continuer à rêver...

Et vous que pensez-vous de la première moitié de saison de l'OM ? Cette place au classement est-elle méritée ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/12/2012 à 19h52
Ça a fait le BUZZ actuellement