le 26/12/2012 à 14h24

Angleterre : le Boxing Day enchante Lloris et exaspère Barton

Hugo Lloris s'apprête à découvrir son premier Boxing Day
C'est l'heure du Boxing Day en Premier League. Au Royaume de Sa Majesté les footballeurs n'ont guère de répit pendant les fêtes de fin d'année et multiplient les rencontres. Si Hugo Lloris a hâte de le découvrir avec Tottenham, Joey Barton lui est bien content d'avoir rejoint l'Olympique de Marseille.

Le Boxing Day est désormais un véritable rituel en Premier League. Les rues sont désertes quelques heures avant les rencontres. Réveillon de Noël oblige, les supporters sont cloîtrés chez eux avec leurs familles. Ce qui ne les empêche pas de se déplacer dans les stades pour assister aux rencontres.

Lloris enthousiaste mais prudent

Transféré à Tottenham l'été dernier, l'ancien gardien de l'Olympique Lyonnais Hugo Lloris va disputer son premier Boxing Day et ne cache pas sa motivation. «J'ai entendu que, dans les tribunes, c'était assez festif. Ça montre toute la ferveur et la passion du football en Angleterre. J'ai hâte de voir ça», a confié le gardien des Bleus à L'Equipe ce mercredi, qui reste méfiant. «D'habitude, c'était une période où je me reposais, où je profitais bien des fêtes. Là, il va falloir rester concentré. Ce ne sont pas les vacances», rappelle-t-il.

Tottenham a en effet un programme chargé. Les Spurs se déplacent à Aston Villa ce mercredi (18h30) avant de se rendre à Sunderland samedi puis d'accueillir Reading lundi. Trois rencontres de championnat en moins d'une semaine en plein milieu des fêtes.

Barton bien content d'être en L1

Pour Joey Barton en revanche, le Boxing Day n'est pas aussi idyllique. Prêté par les Queens Park Rangers à l'Olympique de Marseille l'été dernier, le sulfureux Anglais ne le disputera pas, pour la première fois depuis le début de sa carrière en 2002. «Noël en Angleterre, ce n'est pas une super période pour un footballeur. J'ai réalisé tout ce que j'ai sacrifié, le temps en famille, les amis. C'est un peu n'importe quoi. Trois matchs en quatorze jours, ok, c'est agréable à regarder pour les gens. Mais 5 ou 6 !», s'est exclamé Barton au Parisien ce mercredi.

La cadence en France est moins infernale. L'OM a disputé son dernier match de l'année face à Saint-Etienne dimanche dernier (1-0) et ne reprendra la compétition que le 6 janvier prochain face à l'En Avant Guingamp, pensionnaire de Ligue 2, pour le compte des 32e de finale de la Coupe de France.

Selon vous, le Boxing Day doit-il être remis en question ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Maxime Deloffre, le 26/12/2012 à 14h24
Ça a fait le BUZZ actuellement