le 26/12/2012 à 17h30

EdF : A. Taarabt - "autant ne convoquer que des Blancs"

Taarabt n'a pas la langue dans sa poche
Adel Taarabt n'a pas la langue dans sa poche. Au cours d'un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport, le milieu de terrain des Queens Park Rangers estime que la France à un problème de racisme et que cela se voit en sélection.

Plus jeune, Adel Taarabt a évolué sous les couleurs des sélections U17 et U19 de l'équipe de France. Depuis, leurs chemins se sont séparés puisque le milieu de terrain des Queens Park Rangers - qui disposent de la double nationalité française et marocaine - a décidé de jouer pour le Maroc. Son père avait pourtant fait le forcing pour qu'il opte pour les Bleus, sans succès.

A. Taarabt - «en France, il y a en plus un problème de racisme»

«Mon père est Marocain mais il a insisté pour que je joue pour les Bleus. Mais à la maison, on mange et on parle arabe. Je me sens Français, mais je vibre plus pour l'hymne marocain que pour La Marseillaise», a confié Taarabt dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport. Si sa culture et ses racines ont donc pesé dans la balance à l'heure du choix, le natif de Fès avait visiblement d'autres raisons.

«En France, il y a en plus un problème de racisme. Quand il y a un problème en sélection, c'est toujours la faute des Noirs, des Nasri, Ben Arfa, Benzema. Jamais des types comme Ménez, qui n'est même pas un nom français (sic). Alors autant ne convoquer que des Blancs», a-t-il lâché. La Fédération française appréciera, Jérémy Ménez aussi...

Son refus de disputer la CAN 2013

Difficile de cerner le personnage. Pouvant être brillant sur les pelouses anglaises, Taarabt peine toutefois à s'offrir une continuité dans ses prestations, ce qui n'empêche pas le Milan AC de négocier un éventuel transfert pour cet hiver. Mais l'international marocain fait également beaucoup parler de lui en dehors des terrains. En froid avec son ancien sélectionneur Eric Gerets, il avait notamment quitté sa sélection la veille d'un match de qualification face à l'Algérie en 2011.

Une affaire qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Ces dernières heures, Taarabt a encore été au centre d'une polémique puisque les médias marocains indiquaient qu'il aurait refusé d'être convoqué pour la CAN 2013. L'information n'a pas été confirmée, ni démentie, mais il ne fait en tout cas pas partie de la liste des 24 Marocains dévoilés ce mercredi. Pas sûr que ce nouvel épisode n'arrange sa réputation...

Et vous, que pensez-vous des déclarations de Taarabt ? Et de son refus de jouer la CAN ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 26/12/2012 à 17h30
Ça a fait le BUZZ actuellement