le 27/12/2012 à 20h23

Real : Lippi à la place de Mourinho, l'idée de Zidane a-t-elle un avenir ?

Marcello Lippi connaît Zinedine Zidane depuis leur passage à la Juve.
Alors que José Mourinho est peut-être en train de vivre ses derniers mois à la tête du Real Madrid, l'ancien numéro 10 des Bleus aurait suggéré à ses dirigeants de faire appel à l'ancien sélectionneur italien Marcello Lippi. Lequel assure, pour l'instant, ne pas être intéressé.

En septembre dernier, José Mourinho avait annoncé à la presse que Zinedine Zidane n'occupait plus la fonction de directeur sportif du Real Madrid. L'ancien joueur merengue souhaitait en effet se rapprocher des équipes de jeunes du club pour parfaire sa formation d'entraîneur. Pour autant, ZZ ne semble pas avoir perdu de son influence auprès du président madrilène Florentino Perez.

Un passé commun à la Juventus

À en croire le quotidien El Pais, c'est en effet dans l'esprit de l'ancien Ballon d'or qu'aurait germé l'idée de remplacer en fin de saison le "Special One", fragilisé par de mauvais résultats (son équipe est 3e de Liga à 16 points du FC Barcelone), par l'entraîneur du Guangzhou Evergrande Marcello Lippi, champion de Chine il y a un mois et demi.

La préférence de Zidane pour Lippi ne doit rien au hasard : le meneur de jeu a remporté deux titres de champion d'Italie avec la Juventus sous les ordres du technicien italien. Le fait que Zizou s'implique aussi tôt dans le choix du successeur de Mourinho semble par ailleurs confirmer la détérioration des rapports entre le Français et le Portugais.

Lippi fait déjà monter les enchères

Mais Marcello Lippi n'est pas libre. Le champion du monde 2006 (avec l'Italie) est lié pour encore deux saisons avec le Guangzhou, qui lui verse 10 millions d'euros par an. «Je suis très bien ici, dans tous les domaines. Et si le Real m'appelle, je dirai que je suis sous contrat», a d'ailleurs déclaré le technicien transalpin, comme pour forcer la Maison Blanche à s'aligner sur les conditions salariales qui lui sont offertes en Chine.

Il n'est donc pas certain que Florentino Perez donne suite à l'onéreuse solution prônée par Zidane, le licenciement de Mourinho risquant déjà de lui coûter très cher. La piste Rafael Benitez, a priori moins coûteuse, resterait donc privilégiée. Et pourquoi ne pas explorer celle menant à Zidane lui-même, puisque le Français tient tant à devenir coach ?

Et vous, que pensez-vous de l'idée de Zinedine Zidane ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 27/12/2012 à 20h23
Ça a fait le BUZZ actuellement