le 28/12/2012 à 09h04

Bastia : Landreau explique son choix

Landreau débute une nouvelle aventure à Bastia
Le départ de Mickaël Landreau du LOSC a fait beaucoup de bruit cet hiver. Le portier international français est revenu sur les conditions de son départ et son choix de rejoindre Bastia, alors qu'un grand club italien lui tendait la main.

A la surprise générale, le Lille OSC et Mickaël Landreau annonçaient le 7 décembre dernier la fin de leur collaboration. On savait que le gardien lillois connaissait quelques tensions au sein du vestiaire, mais personne ne s'attendait à un départ aussi brutal avec une rupture de contrat avant l'ouverture du mercato hivernal. L'ancien Nantais n'a cependant pas mis très longtemps à rebondir puisqu'il s'est engagé avec Bastia dimanche dernier.

Landreau a pris un risque

Pourtant, Landreau a pris un risque puisqu'il assure ne pas avoir eu de plan B lorsqu'il a décidé de quitter le Nord. «J'ai pris le risque de me retrouver sans rien, même si je pensais que j'allais rebondir», assure-t-il dans les colonnes de L'Equipe. Au final, les propositions n'ont pas tardé puisqu'il a reçu une proposition d'un «autre club français pour une place de titulaire, et d'autres de l'étranger, dont une pour être remplaçant dans un très grand club italien».

Ce grand club italien serait l'Inter Milan, comme nous vous l'indiquions la semaine dernière. Une proposition plutôt flatteuse mais un statut de remplaçant qui ne convenait pas à l'ex-Lillois qui avait d'autres projets en tête. Landreau explique en effet qu'il avait trois raisons de signer dans le club corse. Le natif de Machecoul avait tout d'abord besoin de temps de jeu. «Je privilégie le terrain. J'avais envie de jouer», a-t-il expliqué.

Un record sous le maillot bastiais ?

«Le sélectionneur Didier Deschamps voulait que je retrouve le terrain le 1er janvier dans un poste de titulaire», continue Landreau, qui a également pour objectif de battre le record de Jean-Luc Ettori, qui a disputé 602 matchs en Ligue 1. Il en totalise pour le moment 568 et ne pourra pas atteindre le score de l'ancien portier monégasque cette saison.

Réalisera-t-il une telle performance sous le maillot bastiais alors qu'il n'a signé qu'un contrat de six mois ? «Si tout se passe bien, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas. Mais il y a cette liberté d'arrêter dans les deux sens», a confié Landreau. La formation corse avait souhaité un contrat plus long, mais l'ancien Canari n'a visiblement pas voulu prendre de risque et souhaite posséder une éventuelle porte de sortie l'été prochain.

Et vous, que pensez-vous du choix de Landreau ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 28/12/2012 à 09h04
Ça a fait le BUZZ actuellement