le 31/12/2012 à 20h08

PSG : Pastore, Lavezzi et Lugano en retard à la reprise... Leonardo va-t-il sévir ?

Leonardo n'a pas apprécié le retard de trois de ses joueurs.
Absents samedi pour la reprise de l'entraînement, les trois joueurs parisiens n'ont rejoint leurs coéquipiers que le lendemain. Le directeur sportif du club Leonardo, visiblement énervé par ce retard, parle de sanctions. Mais il ne devrait pas aller beaucoup plus loin…

L'arrivée tardive de Javier Pastore, Ezequiel Lavezzi et Diego Lugano à Doha (Qatar), où le PSG effectue son stage de reprise, était d'abord passée inaperçue. Ibrahimovic, Thiago Silva, Jallet et Nenê s'étant également présentés à l'entraînement dimanche ou lundi sur autorisation de leur club, on se disait que les trois larrons avaient également eu droit, pour une raison ou une autre, à un jour de vacances supplémentaire.

Pastore, un retard malvenu

Mais il n'en était rien, comme l'a confirmé Leonardo ce lundi : «Ce n'était pas prévu, on n'est pas content, s'est fâché le Brésilien. Nenê avait le droit d'arriver le 30 décembre, pas eux.» Si cette bévue paraît sans conséquences pour Diego Lugano, qui devrait de toute façon quitter Paris ces prochains jours, elle tombe en revanche au mauvais moment pour ses deux coéquipiers.

Pastore, en particulier, ne va pas arranger son cas. Le meneur argentin, qui clamait il y a peu vouloir jouer au Milan AC, est en effet souvent critiqué pour son manque d'implication. Certains de ses partenaires se seraient même émus du fait qu'il conserve sa place de titulaire malgré des prestations en dents de scie. Leonardo pourrait donc être contraint de le sanctionner, sous peine de conforter ce statut privilégié.

La mystérieuse phrase de Leonardo

De quelle sanction pourrait-il s'agir ? «Je ne les ai pas encore rencontrés, on va voir ce qu'on peut faire» , a précisé Leonardo, avant d'ajouter : «Mais on est en France, ce n'est pas facile de prendre des sanctions.» Une phrase sibylline et assez mal choisie, à l'heure où le football français inflige à certains de ses internationaux (Nasri après l'Euro, M'Vila et les Espoirs…) des suspensions exemplaires.

Il n'appartient de toutes façons qu'au PSG de prendre des décisions dans cette affaire. Le club n'ayant pas intérêt à se priver de deux cadres, Pastore et Lavezzi ne devraient écoper que d'amendes. Leo aura alors voulu noyer le poisson en invoquant le manque de professionnalisme généralisé du football français, déjà pointé du doigt par l'entraîneur parisien Carlo Ancelotti il y a quelques mois...

Et vous, que vous inspirent les retards de Pastore, Lavezzi et Lugano ? Pensez-vous que le PSG les sanctionne ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 31/12/2012 à 20h08
Ça a fait le BUZZ actuellement