«Un talent très prometteur qui est un des plus grands espoirs du football français à son poste.» Voilà comment le président marseillais Vincent Labrune qualifiait Brice Samba dimanche dernier. C'est dire si les dirigeants marseillais fondent de gros espoirs sur le jeune portier du Havre (18 ans), qui signera à l'OM demain jeudi dans la matinée, avant de participer à son premier entraînement sous ses nouvelles couleurs.
Pour 400.000 euros, le club phocéen a donc déniché la nouvelle doublure – Gennaro Bracigliano n'étant pas jugé à la hauteur – de Steve Mandanda en Normandie. S'il est très peu connu, le jeune Samba, seulement aperçu à deux reprises avec le HAC cette saison en Coupe de France, possède néanmoins un vrai potentiel aux dires de l'ex-entraîneur des gardiens de l'OM, Nicolas Dehon.
Dehon a vite été conquis
«C'est un futur grand, un vrai gardien de talent. Je l'ai vu disputer un match en U16 et j'ai assisté à deux de ses entraînements. Ça m'a suffi pour me faire une idée de son potentiel. Il a tout pour réussir. Il dégage beaucoup de présence dans le but, confiait ainsi récemment Dehon à La Provence. Il est jeune c'est vrai, mais il a une force mentale extraordinaire. Techniquement, il est complet. Il est très à l'aise dans les airs, il n'a pas peur, ne doute pas. C'est un gardien moderne avec un gros potentiel. Je m'étais dit que si je retrouvais un club, je ferais tout pour le faire venir...»
L'OM l'a devancé. S'il prend quelques risques en pariant sur un jeune sans expérience, le club phocéen rêve aujourd'hui de refaire le coup Mandanda. En 2007, les dirigeants marseillais ne s'étaient pas trompés en misant sur celui qui défendait la cage du Havre en Ligue 2. La suite, on la connaît. Mandanda ne laissera jamais Cédric Carrasso reprendre sa place et deviendra indéboulonnable en club et indiscutable en sélection. Au jeune Samba de suivre la voie.
Que pensez-vous de Brice Samba ? Le voyez-vous aller aussi haut que Steve Mandanda ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.