le 03/01/2013 à 10h58

Transfert : Debuchy est à Newcastle, Pardew est ravi

Mathieu Debuchy pourrait s'engager ce jeudi avec Newcastle
Déjà pressenti à Newcastle l'été dernier, le latéral droit de Lille Mathieu Debuchy va s'engager avec les Magpies dans les prochaines heures. Un transfert qui ravit l'entraîneur anglais Alan Pardew et désole le coéquipier de Debuchy, Nolan Roux.

Le LOSC s'était opposé à un départ de son latéral Mathieu Debuchy l'été dernier, exigeant 8 millions d'euros. Cet hiver, le président des Dogues Michel Seydoux a changé de discours, et plus rien ne semble s'interposer entre l'international français et les Magpies.

Debuchy déjà à Newcastle

Présent dans les tribunes de St James' Park mercredi soir, Debuchy devrait passer la visite médicale ce jeudi et s'engager dans la foulée, après 9 saisons passées à Lille. Le défenseur de 27 ans permettrait au passage à Lille de récupérer 6 millions d'euros dans la transaction.

Pardew enchanté, Roux mitigé

Malgré la défaite face à Everton (1-2), l'entraîneur de Newcastle Alan Pardew ne cachait pas sa joie après la rencontre de Premier League. «Le transfert est sur le point de se faire, il ne reste plus que la visite médicale. Si ça se concrétise, il va nous apporter énormément. C'est un joueur d'expérience et de qualité» , a-t-il exulté dans les travées du stade, attendant avec impatience son cadeau de Noël.

A Lille, c'est la soupe à la grimace. L'attaquant Nolan Roux est partagé. «Le club a accepté donc je suis content pour lui, même si on perd un très bon joueur. Il avait déjà des envies de départ au mois de juin et il a l'opportunité que cela se fasse maintenant» , a-t-il confié sur RMC. Mais son absence devrait vite être comblée. «Son remplaçant, Djibril Sidibé, est déjà là» , assure-t-il. Le latéral avait en effet été transféré de Troyes l'été dernier pour pallier son départ.

Si Mathieu Debuchy est enfin sur le point de rejoindre Newcastle et son ancien coéquipier Yohan Cabaye, il rejoint une équipe dans une situation délicate. 5e de Premier League la saison passée, Newcastle pointe à la 15e place après 21 journées, et compte seulement 2 points d'avance sur le premier relégable.

Selon vous, Debuchy fait-il le bon choix de carrière en rejoignant Newcastle ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Maxime Deloffre, le 03/01/2013 à 10h58
Ça a fait le BUZZ actuellement