le 07/01/2013 à 09h25

PSG : 3 buts encaissés qui font tache

Javier Pastore est impliqué sur le premier but d'Arras.
S'il s'est qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe de France dimanche soir face aux amateurs du club d'Arras (4-3), le PSG a tout de même montré d'étonnantes lacunes défensives. Faut-il s'en inquiéter ?

En s'en tenant à la pure logique des chiffres, le trio Desprès-Bernard-Lamiaux, qui compose la ligne offensive d'Arras, serait plus efficace que l'attaque du FC Porto, de Lyon, de l'OM ou du LOSC. Jamais en effet le PSG n'avait encaissé 3 buts au cours d'un même match cette saison. «C'était une soirée où nous n'étions pas bons derrière», a d'ailleurs admis le coach parisien Carlo Ancelotti après la partie. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette contre-performance.

Orphelins de Thiago Silva

C'est souvent en son absence que l'importance d'un joueur apparaît au grand jour. Le PSG aura donc pu constater à Arras à quel point Thiago Silva, laissé au repos, lui est indispensable. Plus encore que ses qualités de footballeur, c'est son leadership qui a le plus manqué. Le deuxième but nordiste, inscrit par Desprès sous les yeux d'une charnière Camara-Sakho spectatrice, a traduit un inhabituel manque d'agressivité au sein de l'arrière-garde, que l'international brésilien contrôle habituellement d'une main de fer.

En présence de Thiago Silva, le PSG restait en revanche sur quatre rencontres sans concéder le moindre but en fin d'année 2012. Le retour du capitaine devrait donc ramener un peu de sérénité dans ce secteur de jeu.

Un nouveau relâchement ?

Ce n'est pas tant le niveau des joueurs présents sur la pelouse du Stade de l'Épopée dimanche soir que leur implication qui est en cause. Ballons rendus à l'adversaire, manque d'agressivité, crochet tenté en pleine surface par Javier Pastore sur le premier but arrageois… Il semble que Paris soit retombé, l'espace d'une rencontre, dans une certaine facilité, celle-là même qui lui avait coûté tant de points en novembre.

«Cela prouve que quel que soit le niveau de l'adversaire, si on se relâche mentalement, on concède des occasions», analyse Zoumana Camara ce lundi dans Le Parisien. Même discours chez Ancelotti : «Défensivement, on a été suffisants, pas concentrés.» Un avertissement sans frais dont il faudra tirer les leçons avant de recevoir Ajaccio vendredi pour le compte de la 20e journée de championnat.

Et vous, que vous inspire la prestation du PSG contre Arras ? À quoi ont été dus selon vous les trois buts encaissés ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 07/01/2013 à 09h25
Ça a fait le BUZZ actuellement