le 07/01/2013 à 16h42

Transferts : Drogba en Italie, pas si impossible que cela...

Drogba devra accepter une baisse de salaire s'il veut aller à la Juve.
Évoquée depuis l'été dernier, l'hypothèse d'un retour de Didier Drogba en Europe, via la Serie A, n'était pas si fantaisiste. L'agent du joueur et le directeur général de la Juventus ont chacun leur tour confirmé les négociations.

Le capitaine de la Côte-d'Ivoire prisonnier de sa tour d'ivoire. Voilà à quoi ressemblait ces dernières semaines la situation de Didier Drogba, bloqué par un salaire mirobolant (le Shanghai Shenhua lui verse près de 10 millions d'euros par an), à même de décourager n'importe quel club européen désireux de le rapatrier.

Des contacts avérés

Mais il y a du neuf : dimanche, sur le plateau de l'émission italienne La Domenica Sportiva, le directeur général de la Juve Giuseppe Marotta a confirmé que son club s'était bien penché sur le cas de l'ancien avant-centre de Chelsea : «Nous nous sommes renseignés sur sa disponibilité. Il faut maintenant vérifier la compatibilité économique et en parler avec l'entraîneur.»

La Vieille Dame, qui recherche un attaquant depuis l'intersaison, n'est pas seule sur ce dossier. C'est en tout cas ce qu'avait affirmé la veille l'agent de Drogba Carlos Arino Bajo. D'après lui, «il y a de bonnes chances que Didier vienne en Italie. L'intérêt de la Juve et du Milan est authentique, et Didier prend un transfert en considération. Nous aurons d'autres contacts plus poussés la semaine prochaine.»

La Juve mise plutôt sur Llorente

La question est de savoir si l'ancien Marseillais serait prêt à diminuer ses émoluments pour retrouver un championnat compétitif, six mois après son départ. Une telle perspective ne manquerait pas de sel, à l'heure où d'autres, comme l'attaquant du PSG Guillaume Hoarau, s'apprêtent à s'envoler vers la Chine.

Mais un retour reste difficile à imaginer, ne serait-ce que parce que le club chinois devrait au préalable accepter de libérer sa star. Les Bianconeri ne sont d'ailleurs pas dupes, eux dont la priorité reste l'attaquant de l'Athletic Bilbao Fernando Llorente. Mais on le sait désormais : quel que soit le dénouement de ce transfert, au moins, la Juve aura essayé…

Et vous, que vous inspirent les déclarations du patron de la Juve ? Pensez-vous que Drogba puisse revenir en Europe ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 07/01/2013 à 16h42
Ça a fait le BUZZ actuellement