le 07/01/2013 à 20h16

Ballon d'Or 2012 : Messi, la passe de 4 !

Un 4e Ballon d'Or pour Messi !
Encore favori cette année dans la course au Ballon d'Or, Lionel Messi décroche pour la quatrième fois consécutive la prestigieuse distinction. L'Argentin est le premier à réussir un tel exploit ! La Pulga devance Cristiano Ronaldo et Andrés Iniesta.

Lionel Messi entre un peu plus dans l'histoire du football. En concurrence avec le Portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo et l'Espagnol du FC Barcelone Andrés Iniesta, l'Argentin a remporté pour la quatrième fois consécutive le FIFA Ballon d'Or ! Lors d'un récent sondage publié sur Maxifoot, vous étiez d'ailleurs 56% à avoir deviné le lauréat de cette édition.

Avec 41,6% des votes, Messi devance Cristiano Ronaldo (23,68%) et Andrés Iniesta (10,91%). En obtenant cette prestigieuse distinction pour la quatrième fois, la Pulga dépasse les monuments du football Johan Cruyff (1971, 1973 et 1974), Marco Van Basten (1988, 1989 et 1992) et Michel Platini (1983, 1984 et 1985). Un exploit réalisé à seulement 25 ans ! Mais le plus impressionnant, c'est qu'il n'est visiblement pas près de s'arrêter...

L. Messi - «pas ma meilleure année»

Durant cette année 2012, le prodige du Barça n'a pas été très heureux sur le plan collectif en remportant seulement une Coupe du Roi. «Je ne crois pas que ça ait été ma meilleure année parce que - et je le dis toujours - le plus important est de gagner des titres avec l'équipe, et on a eu de meilleures années», a-t-il déclaré. La Pulga a toutefois réussi à détrôner Gerd Müller en inscrivant 91 buts sur l'année civile (contre 85 en 1972 pour l'Allemand) !

Messi a collectionné les buts et affiche des statistiques hallucinantes qui lui ont permis de prendre le dessus sur Ronaldo qui a remporté la Liga 2011-2012 en inscrivant 46 buts. Iniesta avait également des arguments avec l'Euro décroché avec la Roja, une compétition à l'issue de laquelle il a été désigné meilleur joueur de la finale et meilleur joueur du tournoi. Avec 11 passes décisives en Liga cette saison, il est le meilleur passeur actuel des cinq grands championnats européens (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, France).

Del Bosque récompensé

D'autres prix ont été décernés durant la soirée et le sélectionneur de l'Espagne, Vicente Del Bosque, a été élu meilleur entraîneur de l'année en devançant José Mourinho et Josep Guardiola, le lauréat 2011. Du côté du football féminin, la récompense revient à la Suédoise Pia Sundhage, championne olympique avec les Etats-Unis. Elle termine devant le sélectionneur des Bleues Buno Bini et celui du Japon Norio Sasaki.

En compétition face à Radamel Falcao (Atletico Madrid) et Neymar (Santos), le lauréat 2011, le joueur de Fenerbahçe Miroslav Stoch a reçu le Prix Puskas 2012, récompensant le plus beau but de l'année (voir ou revoir le but ici). Enfin, l'Américaine Abby Wambach a été nommée joueuse de l'année. Elle succède à la Brésilienne Marta, qui était également nominée, et devance sa compatriote Alex Morgan.

Une équipe type à l'accent espagnol

Dans le même temps, l'équipe type FIFA de l'année 2012 a largement récompensé la Liga puisque les onze joueurs dévoilés évoluent tous dans le championnat espagnol ! On retrouve cinq joueurs du Real Madrid (Casillas, Ramos, Marcelo, Xabi Alonso, Ronaldo), cinq du FC Barcelone (Alvès, Piqué, Xavi, Iniesta, Messi) et un de l'Atletico Madrid (Falcao).

L'équipe type de l'année 2012 : Casillas - Alvès, Piqué, Ramos, Marcelo - Xavi, Xabi Alonso, Iniesta - Messi, Falcao, Ronaldo.

Tableau récapitulatif des dix premiers classés au Ballon d'Or 2012 :

voir le tableau


Et vous, que pensez-vous de ce 4e Ballon d'Or de Messi ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 07/01/2013 à 20h16
Ça a fait le BUZZ actuellement