le 10/01/2013 à 10h06

OM : une ambition retrouvée, une discrétion assumée

Pour l'entraîneur marseillais Élie Baup, le PSG sera dur à rattraper.
C'est dans la peau du troisième de Ligue 1 que l'Olympique de Marseille s'apprête à reprendre son championnat. Avec des objectifs à la hausse, mais sans se mettre de pression.

Parler de l'OM comme d'une "surprise" peut paraître osé, le club aux neuf titres de champion de France figurant traditionnellement parmi les grosses écuries de l'Hexagone. Mais au vu de sa seconde partie de saison cauchemardesque en 2011/12, de ses difficultés à recruter cet été et de l'arrivée d'un coach, Élie Baup, considéré par beaucoup comme une solution au rabais, le club phocéen n'était que rarement cité parmi les favoris du présent exercice.

Intouchable, le PSG ?

Et puis, à la faveur d'une première moitié de championnat conclue par une troisième place, à égalité de points (38) avec le leader parisien et son dauphin lyonnais, le nom de l'OM est peu à peu revenu dans les conversations. Le défenseur olympien Souleymane Diawara ne fait d'ailleurs pas mystère, ce jeudi matin dans La Provence, de l'ambition nouvelle qui anime ses coéquipiers : «Déjà, on ambitionne d'être dans les trois premiers. Quand cet objectif sera atteint, peut-être qu'on pourra voir plus haut.»

Marseille peut-il jouer le titre ? Non, répondent coach et entraîneur, comme pour évacuer la charge d'un tel objectif. La présence du PSG et de ses stars leur offre du reste un argument tout trouvé. Quand l'entraîneur Élie Baup affirme, en parlant du club de la capitale, que «l'épouvantail est en marche», Mathieu Valbuena renchérit dans L'Équipe : «Ancelotti peut faire deux équipes. Nous, c'est impossible sans perdre en qualité. Nous n'avons pas de marge.»

Un rôle d'outsider qui lui va bien

Ambitieux, mais modestes : l'OM se plaît dans ce rôle d'outsider. Et si c'était cela, justement, sa chance ? Crédité de seulement 6% des suffrages dans l'enquête du quotidien Aujourd'hui en France, qui a demandé à cent joueurs de l'élite de donner leur favori pour le titre, Marseille avance masqué. Un vrai avantage, à en croire l'ancien attaquant Marco Simone : «Personne ne pense sérieusement à l'OM. Ils n'ont aucune pression. Les Parisiens en ont une monumentale...»

Et vous, croyez-vous l'OM capable de jouer le titre ? Quels doivent être ses objectifs ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 10/01/2013 à 10h06
Ça a fait le BUZZ actuellement